Jeanot Bardottier effectuera son retour à la compétition à l’occasion de cette onzième journée. La cravache d’or locale 2015 n’avait pas été revue en compétition cette année, car elle avait, lors du 29e acte, écopé de 10 journées mauriciennes de suspension pour ne pas avoir pris les mesures nécessaires afin de donner toutes les chances à Roman Manner.
Il faut dire que si la directive 8 de la GRA, qui stipulait initialement qu’un jockey qui a été suspendu pour 8 journées au cours de la même saison ne serait pas autorisé à monter au cours de cette même saison et la suivante, n’avait pas encore été modifiée en octobre 2015 pour passer à 12 journées, Bardottier n’aurait pas pu reprendre la compétition au Champ de Mars pour 2016 après sa sanction sur Roman Manner. Reste que vu sa lourde suspension, le cavalier mauricien avait décidé de tenter une aventure étrangère, privilégiant le turf australien.
Après quelques semaines passées à prospecter une éventuelle carrière à Brisbane accompagné de sa petite famille, Bardottier décida de regagner son pays natal en avril dernier. Cette escapade ne fut pas sans conséquence pour lui puisqu’il affichait 63.5kg sur la balance à cette époque. Puis vint l’offre de Vincent Allet qui lui donna l’assurance d’être attaché à son yard à son retour à Maurice. Cela catalysa l’entousiasme de Bardottier qui fit appel à un nutritioniste afin d’atteindre ses objectifs. Outre un régime approprié à ses besoins, le jeune cavalier se soumet aussi régulièrement à des exercices spécifiques afin d’améliorer sa condition physique. Ses efforts ont été récompensés puisqu’il pèse désormais 58kg. Et c’est avec la plénitude de ses moyens que Bardottier pourra à nouveau gôuter à l’ivresse de la compétition au Champ de Mars.
Fact File
Nom : Bardottier
Prénoms : Jeanot Sergio
Date de naissance : 28/06/1985
Nationalité : Mauricienne
Statut familial : Marié à Karishma (née Ramgoolam)
Poids : 58kg
Expérience étrangère : Qatar, Australie
Nombre de victoires : ± 92
Dernière saison : 30
Dernière victoire : Apple Pie (32e journée 2015)
Plus grande victoire : Bulsara (Barbé 2015)
Meilleur cheval monté : Kremlin Captain
Autres sports : Football, Jogging
Superstitieux : Non
Numéro fétiche : 4