Les Fourberies de Scapin de Molière (1671) se rattache au genre de la comédie d’intrigue à l’italienne, et séduit par la fantaisie verbale, la gestualité et la théâtralité. Scapin, figure véritable du jeu théâtral, use de la comédie pour ses tours, ruses, déguisements. Ce sont les machinations de ce fourbe que la troupe Théâtralis, dirigée par Kevin Bisoonauth et Corinne de Baize, mettra en scène le 28 mars et les 2 et 3 avril au MGI. Les représentations sont principalement destinées au public scolaire (10 h et 12 h 30). Mais une soirée est prévue pour le grand public le vendredi 30 mars. Les bénéfices iront à l’organisation Mauriciens Sans Frontières (médecins volontaires qui oeuvrent pour les plus démunis).
Pour résumer la pièce : en l’absence de son père Argante, Octave a épousé une jeune fille pauvre, Hyacinthe. De son côté, son ami Léandre veut épouser une jeune Egyptienne, Zerbinette. Mais les deux pères reviennent et ont des projets différents qui contrarient les jeunes gens. Il s’en remettent à l’ingéniosité du valet Scapin, qui leur promet son aide.
S’il est un élément qui devrait attirer l’attention des metteurs en scène, c’est le triomphe du corps théâtral à travers une pièce qui, à l’époque, revenait aux sources du théâtre, aux tréteaux, au bâton, à la bourse. Scapin, un joueur de tours, impose son univers par le geste et la subtilité de l’imagination. Il y a dans Les Fourberies des gestes qui appellent à une intensité comique. le jeu comique donnant sa place, à l’intérieur du texte, à tout ce que le texte ne peut pas dire et qui apparaît dans la gestualité. La gestualité de Scapin ajoute une dimension supplémentaire à la comédie. Le jeu relève de la farce et des acrobaties. Mais il y a aussi les réflexions de Scapin sur la vie. Ces considérations devraient nous entraîner vers une réflexion attentive de l’existence.
———————————————————————————————————————————
Théâtralis veut être une troupe active, avec au minimum une mise en scène tous les deux ans. La troupe monte des pièces qui figurent au programme scolaire, afin d’avoir la chance de toucher un certain public, pratiquer cet art et, dans un même élan, rendre le théâtre accessible à tous.
Billets disponibles en appelant sur le 427 7769 ou le 796 5497.