La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) prépare actuellement un document pour évoquer les problèmes de visa que rencontreraient les hommes d’affaires mauriciens quand ils doivent se déplacer dans des pays membres du COMESA (Common Market for Eastern and Southern Africa), soit une vingtaine au total.
Les hommes d’affaires locaux ont été invités à cet effet à remplir un formulaire pour évoquer leurs difficultés. Les informations recueillies seront incorporées dans un policy paper sur l’élimination des visas requirements pour les hommes d’affaires, la question devant être soumise pour discussions au sein du conseil des ministres du COMESA.
L’initiative de préparer ce policy paper revient au COMESA Business Council (CBC) qui a pour mandat de défendre les intérêts des organisations du secteur privé dans les plus hautes instances de décision du bloc régional. Elle fait suite à une réunion tenue en Zambie en mai 2011 sur le thème Business Advocacy, réunion au cours de laquelle les organisations du bloc COMESA ont trouvé qu’il y avait un urgent besoin de régler les problèmes de visa pour les hommes d’affaires.