Le Comité central du MMM renouvelle sa confiance en Paul Bérenger

Réuni hier après-midi, le Comité central du MMM a renouvelé sa confiance en son leader, Paul Bérenger, par une forte majorité de plus de 80% des membres présents. Ce vote de confiance avait été rendu nécessaire car, juste avant, lors de la réunion du Bureau politique de son parti, le chef de file des mauves, se disant « blessé » et « dégoûté » par l’attitude de certains qu’il qualifie « d’hypocrites », avait annoncé sa démission comme leader du MMM.

- Publicité -

L’ordre du jour du Bureau politique mauve d’hier après-midi a été amendé à la dernière heure pour ne comprendre qu’un point à l’agenda : la démission du leader. Paul Bérenger devait motiver sa décision par ce qu’il considère être « des choses blessantes » qui ont été dites à son encontre, à savoir qu’il veut s’accrocher coûte que coûte à son poste. Ou encore, explique le leader du MMM, qu’il souhaite que les élections de renouvellement des instances dirigeantes de son parti soient organisées au plus vite dans l’unique but supposé de faire de la place pour sa fille, Joanna, à la direction du MMM.

Selon nos informations, ce move inattendu du leader historique des mauves a pris de court tous les membres du BP présents. Suivant cette décision initiale de Paul Bérenger de démissionner comme leader, aucun membre du BP présent n’a senti le besoin de suggérer un candidat alternatif au leadership du parti. Puisque, selon la Constitution du MMM, c’est le Comité central de ce parti qui élit le leader sur proposition du BP, il avait été décidé que la question serait abordée lors d’un prochain Comité central jeudi.
Au départ, il était question que la démission annoncée du leader ne fasse que l’objet d’un débat à la réunion du Comité central d’hier après-midi. Au final, toutefois, les membres ont estimé qu’il n’était pas question que leur parti demeure un moment sans leader.
Paul Bérenger explique qu’aucun membre du Comité central n’a osé, hier, remettre en question de vive voix son leadership. Or, le chef de file des mauves souligne que quand son leadership a été soumis à un vote par bulletins secrets, neuf membres ont voté contre lui, six se sont abstenus et une forte majorité de 63 membres lui ont renouvelé leur soutien.

D’où, déclare le leader du MMM, son « dégoût » de « l’hypocrisie » de cette poignée de membres qui, tout en votant contre son leadership, n’ont pas tenu de se faire entendre viva voce quand ils ont été invités à s’exprimer. « Que chacun prenne ses responsabilités », répète Paul Bérenger, qui voit quand même en l’issue du vote d’hier après-midi une motivation pour lui reprendre le leadership du MMM en attendant les élections de renouvellement des instances dirigeantes.

Le chef de file des mauves estime à ce propos que les développements d’hier au MMM influenceront la tenue des prochaines élections de renouvellement des instances dirigeantes de son parti. Des élections qui pourraient intervenir après que les derniers événements au niveau des mauves auront été « digérés ».
Répondant par ailleurs aux questions de la presse, Paul Bérenger a révélé qu’il était question au Comité central du MMM qu’un membre présente une motion de blâme contre le président de la Commission Éducation, Steven Obeegadoo, mais qu’en fin de compte le membre concerné a choisi de retirer sa motion.

Il dément aussi la nouvelle parue dans la presse cette semaine à l’effet qu’il songerait désormais à présenter l’ancien ministre Madan Dulloo comme sa doublure au poste de Premier ministre dans un éventuel gouvernement MMM. Paul Bérenger parle de « petite méchanceté » et assure que ce genre de question n’a pas encore été discutée jusqu’ici. « Au MMM, nous n’avons pas encore discuté dans quelle configuration nous allons nous présenter aux prochaines élections générales. Rien n’a encore été décidé », assure le leader des mauves.

Il faut dire que la nouvelle de la démission de Paul Bérenger comme leader du MMM a vite fait de mobiliser un certain nombre de ses plus inconditionnels partisans. En effet, ils étaient une cinquantaine à s’être déplacés à l’hôtel Hennessy Park pour prendre les dernières nouvelles. « Kontan, pa kontan, nou leader res nou leader. Séki pa kontan alé », n’a pas manqué de scander une diehard mauve au moment où les membres du Comité central quittaient la salle des délibérations au terme d’une heure et 15 minutes de débats.
Notons enfin que, contrairement à la conférence de presse de samedi de la semaine dernière quand tous deux avaient brillé par leur absence, Pradeep Jeeha et Aadil Ameer Meea étaient aux côtés de Paul Bérenger hier après-midi lors du point de presse du leader du MMM.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -