La première réunion du comité directeur de l’Association mauricienne de handball (AMH), tenue samedi dernier au gymnase de Phoenix, a été l’occasion d’instituer six commissions. Hormis celles concernant les relations internationales et le sponsorship qui comprendront uniquement Daniel Gérard et Stephane Soopramanien respectivement, les quatre autres verront chacune la présence de deux membres.
Les responsables des différentes commissions seront Nicolas Tuyau et Burty Caramsing (technique), Jimmy Anthony et Yony Jolicoeur (arbitrage), Jordan Bosquet et Jason Carpouran (beach handball), Sanjay Dabydin et Christian Francis (entraîneurs). « Cette première réunion s’est déroulée dans une bonne ambiance. Les onze membres étaient présents, ce qui est bon signe. Tous regardent dans la même direction et nous pouvons nous attendre à des actions positives cette saison », affirme Daniel Gérard, président de cet organisme. Au sein du comité directeur, il a été décidé de coopter deux éléments féminins venant de l’Union Sportive Beau Bassin Rose-Hill et du Curepipe Starlight, soit deux équipes dont les membres n’ont pas été élus lors de la dernière assemblée générale élective.
D’ailleurs, la saison sera véritablement lancée ce week-end avec la tenue d’un festival réservé aux juniors-seniors, avec le soutien de City Sport. Les rencontres se dérouleront de 9h à 20h et les équipes seront divisées en deux poules. On notera la présence d’une équipe de Richelieu et de deux formations du Curepipe Starlight. Quant au tournoi organisé par cette formation curepipienne, il se tiendra du 1er au 7 avril et sera suivi de la Coupe de la République. Autant de tournois qui serviront de préparation en vue des championnats nationaux prévus jusqu’à octobre prochain.
Il est à noter qu’au cours de ces tournois, les binômes féminins seront davantage sollicités. Il en sera de même pour les jeunes arbitres, surtout en vue du tournoi de la CJSOI prévu à Djibouti en janvier de l’année prochaine. La présence d’un commissaire de match sera également obligatoire pour toute rencontre des championnats nationaux et cet officiel devra être un membre de la fédération. Il devra par la suite soumettre un rapport à cette instance.
Au niveau de la formation, l’AMH renouvellera l’expérience avec le tournoi réservé aux jeunes. Il existe des possibilités qu’une équipe jeunes se rende aux Seychelles cette année, dépendant des moyens financiers. Pour rappel, une équipe de l’archipel était en tournée à Maurice la saison dernière. « Un de nos objectifs de cette saison demeure de mettre l’accent sur les jeunes et d’augmenter le nombre de licenciés », fait remarquer Daniel Gérard.
Par ailleurs, avec l’apport du Trust Fund For Excellence in Sports et de City Sport, un Pôle Jeunes sera lancé au gymnase de Phoenix. Soulignons qu’un Pôle Jeunes a déjà été lancé à Rodrigues et est placé sous la supervision de Garrin Drack. Notons aussi qu’une assemblée générale spéciale est prévue le 20 avril pour statuer sur les nouveaux règlements. C’est ainsi que chaque équipe devra avoir en son sein un groupe jeunes, alors que le tableau des sanctions sera revu.