Reportée en deux occasions l’année dernière, l’assemblée générale élective du Comité olympique mauricien (COM) a été fixée au lundi 14 avril. La décision a été prise au cours d’une réunion du comité directeur tenue hier soir à Port-Louis. Toutefois, le lieu de cette fonction n’a pas encore été décidé.
Selon Philippe Hao Thyn Voon, président du COM, les recommandations préconisées par le Comité international olympique (CIO) au niveau de la feuille de route ont été respectées en vue de la tenue de cette AG élective. C’est ainsi qu’après la promulgation de la Sports Act, les statuts du COM ont été amendés et seront soumis au CIO lundi. À partir de là, la date de cette fonction lors de laquelle seront élus les nouveaux membres pour une période de quatre ans a été fixée. Au cours de cette AG, les nouveaux statuts seront donc avalisés, alors que le rapport financier sera représenté.
Il est à noter que 21 disciplines seront représentées à cette AG, du fait que les cinq nouvelles (canoë-kayak, aviron, pentathlon moderne, escrime et hockey) ne sont toujours pas reconnues par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Néanmoins, Philippe Hao Thyn Voon se dit confiant de se retrouver de nouveau à la présidence, lui qui a pris les rênes de cet organisme en 2006, en succédant à Chintamun Rambocus.
Pour rappel, l’AG élective, prévue le 14 mars 2013, avait été reportée une première fois, le président du COM ayant fait état de l’ingérence de forces extérieures. Fixée ensuite au 4 avril, elle avait été de nouveau reportée suite à une décision prise par Jérôme Poivey, représentant du CIO, et Mustapha Berraf, vice-président de l’Association des comités nationaux olympiques africains, lors de leur visite à Maurice. Le groupe d’opposition mené par Jean-Michel Giraud et Alain St Louis avait alors contesté cette décision en cour, et les affidavits et contre-affidavits s’étaient alors succédé.