À l’occasion de la commémoration de l’arrivée à Maurice des premiers travailleurs engagés, le 2 novembre, un groupe de volontaires organisera une tournée sur les sites historiques associés aux personnalités musulmanes. Dans un communiqué diffusé hier, les initiateurs du projet rappellent qu’au fil de son histoire, « l’île Maurice est peuplée par des immigrants venant de différentes sources géographiques et culturelles, où chacun a contribué à sa façon à l’édification de la nation mauricienne ».
Les organisateurs de la visite rappellent que l’édification de la nation mauricienne comprend les apports de nos premiers ancêtres, les lascars, qui ont versé leur sang et sueur afin de léguer un avenir meilleur pour la postérité. « Il incombe à notre génération de protéger et honorer les maquaam-e-lascars (sites ou places historiques des lascars). Pour rendre hommage à nos ancêtres, un ziaarat sera organisé le mercredi 2 novembre 2011 auprès du kabarr de Dr. Idrice Goomany à Pointe-aux-Cannoniers et au cimetière de Pointe-des-Lascars. »
La caravane convergera après le zohar vers l’extérieur d’Al-Aqsa Masjid, historiquement connue comme la mosquée de Camp des Lascars, à la Plaine-Verte. Pour l’itinéraire et autres renseignements, veuillez téléphoner : Ahmad Bayjoo (255-6666), Abdool Cassim (787-7415), Noor Cassim (948-8204).