Commémoration – 20 ANS : Hommage national à Kaya

– La Creole Speaking Union annonce la publication d’un livre sur les textes de l’artiste.

- Publicité -

– L’absence des musiciens de Racinetatane et des artistes seggae, point noir de la commémoration.

Ce 21 février marque les 20 ans de la mort de Kaya dans des circonstances troublantes. Sa famille réclame encore des explications à ce sujet. Mais la contribution de Kaya dans la musique mauricienne ne pourra être effacée. Le pays lui rend aujourd’hui un hommage national à travers différents événements.

Concert, exposition, table ronde, les hommages à Kaya pleuvent en ce 21 février. Port-Louis vibre au son de ses messages d’amour et de paix depuis 13h, avec des représentations des élèves de l’Atelier Mo’Zar et du Conservatoire national de musique François Mitterrand. La Creole Speaking Union (CSU) organise également une table ronde sur les textes de Kaya. Arnaud Carpooran, président de la CSU, précise que cet événement est en prélude à un livre sur les textes de l’artiste. « Depuis l’année dernière, nous avons pris contact avec la veuve de Kaya, pour un livre sur ses textes. Elle était contente car elle avait ramassé les textes manuscrits de Kaya et elle ne savait ce qu’elle allait en faire. Ce livre est une manière de mettre en valeur l’écriture de Kaya. Il y aura également une dimension analytique.»

La CSU a ainsi réuni aujourd’hui, Emmanuel Richon, qui a organisé l’exposition sur Kaya, Berty Fok, musicien et compagnon d’armes de l’artiste et Bruno Raya, qui a suivi l’héritage musical de Kaya. Marjorie Munien, est, elle, intervenu au nom de la CSU. Arnaud Carpooran insiste sur la nécessité de faire une étude « quasi-universitaire » sur les textes de Kaya.

« Tout ce que Kaya a dit dans ses textes reste d’actualité, 20 ans après sa mort. Il paraît qu’il a su lire la société mauricienne d’un point de vue que beaucoup de personnes ne peuvent, encore aujourd’hui. Il a, en quelque sorte, prédit tout ce qui se passe aujourd’hui. Ses textes ont un contenu profond, lourd de sens. »
Le clou de cette journée d’hommage sera l’événement de ce soir, au Port-Louis Waterfront. Stephan Rezannah, de Jorez Box, organisateur, avec le concours du ministère des Arts et de la Culture, précise qu’il ne s’agit pas d’un concert, mais d’une commémoration. « Il y aura des artistes qui vont chanter des morceaux de Kaya, certes, mais cela fera partie de la commémoration. De même, il n’y aura pas d’animateur, mais une voix off qui servira de fil conducteur à l’événement.»

De même, ajoute Stephan Rezannah, aucune partie protocolaire n’est prévue lors de l’événement de ce soir. «Je ne peux vous dire qui sera présent au niveau de l’État. Je n’ai prévu ni espace VIP, ni discours.» Un communiqué du ministère des Arts et de la Culture, émis ce matin, précise que le ministre Prithviraj Roopun sera présent aux animations prévues pendant la journée, ainsi qu’à la table ronde de la CSU.

En revanche, Blakkayo sera bien sur scène ce soir. Il y interprétera Mo tizil, « à la demande des organisateurs », précise-t-il. Le chanteur précise que c’est un honneur pour lui de chanter pour Kaya ce soir. « J’ai eu l’occasion de côtoyer Kaya et c’est quelqu’un pour lequel j’ai beaucoup de respect. J’étais encore jeune et il n’a pas hésité à partager avec moi ses expériences, à me donner des conseils. »

Par ailleurs, des rumeurs circulent actuellement, sur le fait que les artistes ont eu pour instruction de ne pas chanter des chansons de revendication de Kaya. Le communiqué de Jorez Box, précisant que les thématiques de la soirée sont « lape, lamour, linite », ont contribué à les alimenter. Interrogé à ce sujet, Stephan Rezannah indique que tel n’a jamais été le cas. « Kaya a un riche répertoire, on ne pourra tout chanter. Chaque chanteur interprétera un ou deux morceaux. Cela nous fait sept à huit morceaux. L’événement durera 1h30. »

Quant au répertoire choisi, il cite entre autres : Ki to ete, Soley ek Bondie, Chante Seggae, Fam dan zil, Zom dan zil, Mo ti zil et Sime lalimier. Quant à savoir si Ras Kouyon sera aussi entendu au Port-Louis Waterfront ce soir, il indique : « Eric Triton en interprétera une version instrumentale, tout comme les élèves de l’Atelier Mo’Zar reprendront Sant lamour, en instrumental. »

Cependant, le gros point noir de ces célébrations demeure l’absence des musiciens de Kaya, le groupe Racinetatane. Berty Fok sera certes présent à la table ronde de la CSU, à la demande de Véronique Topize, mais ses démarches pour un concert-hommage n’ont pas obtenu le soutien nécessaire. De même, les autres artistes de la mouvance seggae, comme Ras Natty Baby, n’ont été annoncés.
Par ailleurs, comme elle l’a déjà signalé au Mauricien la semaine dernière, Véronique Topize et ses enfants ne participeront pas aux commémorations officielles, sauf la table ronde de la CSU, pour laquelle elle a donné son accord.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -