Les élèves du Mahatma Gandhi Institute à Moka et des personnalités du pays ont rendu hommage lundi au Mahatma Gandhi, apôtre de la paix et de la non-violence, dans le cadre du 148e anniversaire de sa naissance. Lors d’une cérémonie, on a orné de guirlandes la statue du Mahatma Gandhi dans l’enceinte de l’établissement scolaire de Moka.
L’invité d’honneur à cette cérémonie, le ministre de l’Éducation et des Ressources humaines, Vasant Bunwaree, a honoré la mémoire du Mahatma Gandhi. T.P. Seetharam, le haut commissaire de l’Inde à Maurice, Ravin Dwarka du MSI/RTI ainsi que les représentants du Gandhi Vridh Ashram, de la Mauritius Muslim Orphanage de la Sockalingum Meenatchee Home, de l’APEIM, de CEDEM et de la Physically Handicapped Welfare Association, entre autres, ont fait de même.
Les élèves et le personnel enseignant du MGI ont entonné un chant dédié au Mahatma Gandhi, Vakratunda Vaishnawajanato Raghuâtoragharaa. L’assistance a aussi eu droit à une prière interreligieuse dite par les élèves des différentes institutions secondaires. Le public a écouté des extraits du Coran et de la littérature bouddhiste, en hindi, ourdou, tamoul, télougou et marathi.
La Gandhi Memorial Lecture a été suivie du lancement d’une publication intitulée Gandhian Values and Challenges qui comporte le discours prononcé l’année dernière par le professeur Mahendra Narain Karna dans le cadre de l’anniversaire de Gandhi.
Mohundas Karamchand Gandhi, né le 2 octobre 1869 à Porbander au Gujerat, fascine toujours le monde par ses pensées et sa philosophie fondée sur la non-violence. Considéré comme le père de la nation en Inde, il était un homme au destin exceptionnel. Son bref séjour à Maurice le 19 novembre 1901 a jeté les bases d’une révolution culturelle.