Pour commémorer l’anniversaire de la mort de sir Gaëtan Duval, figure emblématique de l’histoire politique mauricienne, des cérémonies de dépôt de gerbes auront lieu cet après-midi aux mairies de Curepipe et de Rose-Hill.
À Curepipe, le maire Sunil Beedassy accueillera le vice-Premier ministre attaché aux Finances Xavier-Luc Duval et le ministre du Tourisme Michaël Sik Yuen à 13h30 dans la cour municipale. Une autre cérémonie de dépôt de gerbes est prévue à 14 heures à Rose-Hill, où le maire Norbert Froget accueillera d’autres personnalités.
Sir Gaëtan Duval est né le 9 octobre 1930 et est mort le 5 mai 1996. Avocat criminel chevronné, il est décoré pour ses prouesses à la Cour d’assises, où il ne perd aucun procès, et devient Queen’s Counsel, distinction réservée aux meilleurs de la profession. En 1961, sir Gaëtan Duval devient député à Curepipe et, cinq ans plus tard, succède à Jules Koenig à la tête du Parti mauricien social démocrate (PMSD).
Il a été membre du gouvernement en tant qu’Attorney General, ministre des Affaires Étrangères et du Tourisme, ainsi que vice-Premier ministre attaché à l’Emploi. Sir Gaëtan Duval a participé à la conférence constitutionnelle de Londres et a aussi été maire de Port-Louis et de Curepipe.