Dans le cadre du 16e anniversaire de la mort de sir Gaëtan Duval, des cérémonies de dépôt de gerbes et une messe ont été organisées samedi. L’occasion pour les membres du PMSD et aux fidèles de rendre hommage à cette figure emblématique de l’histoire politique mauricienne.
La première cérémonie de dépôt de gerbes a eu lieu au pied de la stèle portant le buste de sir Gaëtan Duval à Curepipe. Étaient présents le maire Sunil Beedassy, le fils du disparu le ministre des Finances Xavier-Luc Duval, le ministre du Tourisme Michaël Sik Yuen et d’autres dirigeants du PMSD.
Les invités se sont aussi rendus sur la tombe du tribun au cimetière St-Jean pour y déposer d’autres gerbes et pour se recueillir. Ils ont été rejoints par d’autres sympathisants bleus. Ils ont ensuite été accueillis par Norbert Froget, maire de Beau-Bassin/Rose-Hill, pour un dépôt de gerbes à la stèle commémorant l’ancien leader du PMSD dans l’enceinte du Plaza.
La journée commémorative a pris fin à l’église St-Michel à Grand-Gaube. À la demande de Xavier-Luc Duval, le père Jacques Harel a dit une messe d’action de grâce au cours de laquelle il a consacré son sermon sur le rôle prépondérant qu’a joué sir Gaëtan Duval dans le domaine politique. Il a aussi rappelé quelques-unes de ses bonnes actions en faveur du progrès du pays et de la population.
Sir Gaëtan Duval est décédé le dimanche 5 mai 1996 à l’âge de 66 ans. Ses obsèques avaient eu lieu le lendemain en la basilique Ste-Hélène. Son cercueil avait été transporté en procession dans un défilé de véhicules jamais vu auparavant tôt le matin de Grand-Gaube à Curepipe où son corps avait été exposé dans la salle de l’hôtel de ville.