Choisissez des aliments sains la plupart du temps pendant les fêtes et préférez l’eau aux boissons gazeuses

Le temps des fêtes, c’est souvent une période pendant laquelle on met nos habitudes saines de côté. Quelques conseils pour profiter au maximum de la saison festive tout en maintenant un mode de vie sain.

Ralentissez

Le temps des fêtes peut être mouvementé. Lorsque vous faites vos courses et que vous préparez vos célébrations, prévoyez plus de temps, planifiez pour plus d’invités, appréciez le moment et allez-y tranquillement.

Modifiez vos attentes 

Ne visez pas la perfection cette année. On espère tous que ce soit un Noël parfait, mais en réalité, la perfection n’existe pas. Rappelez-vous des vraies raisons de célébrer et laisser-faire les détails. Vivez dans le moment et appréciez l’expérience.

Respectez votre budget

Les difficultés financières sont un facteur de stress commun. Évitez de vous retrouver dans une situation qui aura pour effet d’ajouter à votre niveau de stress en 2019. Respectez votre budget cette année et offrez plutôt de votre temps à vos proches et à vos amis.

Prévoyez de vous détendre

Pendant le temps des fêtes, souvent on se place en dernier sur la liste. On s’efforce de créer un Noël parfait pour nos proches et on oublie qu’il est très important de prendre soin de soi. N’oubliez pas de prévoir de vous détendre. Réservez-vous du temps personnel tous les jours. Consacrez-vous au moins 10 minutes pour vaquer à une activité qui vous détend : une activité physique, des exercices de respiration, un bon livre, une grande marche, une séance de yoga, une séance de méditation, etc. Choisissez des activités qui vous relaxent et faites-en une priorité.

Relevez un défi personnel

Relevez un défi personnel d’activité physique pendant vos vacances. Tentez d’augmenter ou de maintenir votre niveau d’activité physique pendant les vacances en relevant un défi d’activité physique. Les podomètres sont une excellente façon de relever un défi individualisé ou d’impliquer toute la famille dans la course ! Travaillez en équipe pour accumuler des points d’activité physique ou entrez en compétition amicale avec vos proches.

Sommeil
Maintenez un horaire de sommeil régulier, lorsque possible. Pendant le temps des fêtes, il peut être difficile de garder un horaire de sommeil régulier. Vos sorties sociales vont probablement déranger votre horaire de sommeil habituel, mais il est important d’essayer de le respecter autant que possible. Se coucher et se réveiller à la même heure viendront régulariser votre sommeil et vous donner de l’énergie. Vous serez ainsi plus revigoré et prêt pour les festivités. De plus, il sera plus facile de reprendre votre routine une fois que la période des fêtes sera terminée.

Aliments sains

Choisissez des aliments sains la plupart du temps. Rappelez-vous que lorsqu’il est question d’habitudes alimentaires, ce n’est pas « tout ou rien ». Nos habitudes alimentaires ne devraient pas être définies par la privation ou la surindulgence. Un mode de vie sain inclut un régime alimentaire équilibré, varié et modéré.

Pour mieux digérer

Le temps des Fêtes, c’est aussi la saison des brûlures d’estomac. Voici quelques conseils qui vous permettront de succomber à l’appel de la bûche de Noël. Pendant la période des Fêtes, les troubles digestifs figurent parmi les motifs de consultation les plus fréquents en pharmacie. Maux d’estomac ou de ventre, reflux gastrique, nausées, ballonnements, diarrhée sont autant de symptômes qui viennent parfois nous remettre en mémoire nos excès alimentaires des derniers jours.

Si vous souffrez d’ennuis digestifs pendant le temps des Fêtes, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien. La plupart des symptômes de ce type, lorsqu’ils sont mineurs, peuvent être traités à l’aide de médicaments disponibles sans ordonnance. Que vous ayez besoin d’un antiacide pour soulager des maux d’estomac ou du reflux gastrique, un antinauséeux, un antidiarrhéique ou tout autre produit pouvant favoriser une bonne digestion, votre pharmacien vous aidera à faire le meilleur choix.

Un petit conseil : faites provision de certains produits à l’avance, en vue de profiter pleinement de vos soirées les plus savoureuses et les plus arrosées!

Le plus souvent, les troubles digestifs restent des ennuis de santé mineurs et surtout passagers. Cependant, si vous éprouvez des symptômes persistants ou inquiétants, ne tardez pas à consulter un médecin.

Maintenir son poids

Le temps des Fêtes arrive à grands pas et voilà que l’enfant en vous sautille de joie à la perspective des multiples plaisirs à venir pendant cette période. Mille occasions de se réjouir, de s’émerveiller et de se gâter… Vous songez déjà avec envie à d’alléchants buffets, à d’affriolants desserts. Malheureusement, la voix de votre conscience risque d’être un peu moins festive lorsque vous embarquerez sur la balance une fois janvier arrivé. Voici donc quelques conseils pour profiter pleinement des Fêtes sans excès de prise de poids.

Buvez de l’eau. Plusieurs boissons, comme les boissons gazeuses ou alcoolisées, contiennent beaucoup de sucre et de calories et contribuent largement à la prise de poids. Faites-en donc une consommation modérée et intelligente. Le fait de les boire lentement vous permettra d’en profiter au maximum et de limiter leur impact sur votre silhouette. Limitez vos portions. Si vous aimez la bonne chair, nul besoin de vous empêcher de goûter à tout! Prenez de plus petites portions, et ne lésinez pas sur la variété. Vous aurez ainsi moins l’impression de vous priver. Faites des choix alimentaires judicieux. Privilégiez par exemple les crudités et les salades à la bûche de Noël, du point de vue des quantités. En plus de faire le plein de vitamines, votre estomac sera plus rassasié à l’arrivée du dessert, et vos portions seront plus raisonnables.