SALENA KURREEMUN

Nous vivons aujourd’hui dans un monde qui évolue à la vitesse de l’éclair. Nous tendons à consacrer notre temps à tout ce qui est lié à la modernité, notamment la technologie, ou encore à nos responsabilités professionnelles, et ce au détriment de notre bien-être.

Une bonne alimentation, devenue de plus en plus rare chez la nouvelle génération, est une des habitudes à adopter au plus vite. La consommation de repas sains nous est amplement bénéfique car c’est ce qui nous aide à rester en pleine forme, en bonne santé et à faire le plein d’énergie. Un bon programme alimentaire, par exemple, ne peut que nous aider à prévoir les repas de la semaine au lieu de passer des heures à penser à « ki pou kwi tanto » pour finalement emprunter un ‘Drive thru’ rien que pour se remplir le ventre. Les mauvaises habitudes alimentaires entraînent l’obésité, le diabète, les maladies cardio-vasculaires, le cholestérol ou encore l’hypertension… maladies très (ou plutôt trop) fréquentes au sein de la population mauricienne. Mettez de côté les boissons gazeuses et trop sucrées et optez pour une consommation importante d’eau pour une bonne hydratation du corps.

Qui dit santé physique, dit aussi sport. Pratiquer régulièrement une activité sportive ou même le yoga en pleine nature, par exemple, favorise une bonne santé, un bon sommeil et stimule la capacité cognitive. Certes, il nous faut être motivés ou même avoir le temps de le faire mais si la volonté y est, on trouvera ce temps. Mieux encore, pratiquez un sport qui vous plaît. Fixez-vous des objectifs. Faites-vous accompagner par une personne qui vous motivera davantage. Lancez-vous des défis et faites de votre mieux pour les relever. Et, à chaque séance, dès que vous rencontrez des obstacles, ne vous arrêtez pas avec des excuses mais, à la place, trouvez des moyens pour les surmonter.

Pour se sentir bien dans sa peau, apprenez à vous aimer au naturel. Prenez aussi le temps de vous faire examiner régulièrement par un professionnel de la santé ou de vous offrir des petits soins aussi souvent que possible. Essayez d’oublier vos soucis du quotidien, sachez faire la part des choses. Permettez-vous de prendre aussi un peu de vacances de temps en temps et n’emportez rien qui concerne le travail avec vous. Ainsi, faites des sorties dans des endroits paisibles, entourés par la nature car c’est l’environnement idéal où l’on peut le plus se déstresser, se calmer, se détendre et se ressourcer. Enfin, n’oubliez pas de vous entourer de personnes qui vous procurent que du bien car c’est ce qui vous aidera à être meilleur psychologiquement.

Si vous arrivez à adopter un mode de vie qui vous rendra meilleur, le sentiment de bien-être vous inondera en permanence. Comme nous le dit si bien Joseph Joubert, « le vrai bonheur, le seul bonheur, tout le bonheur est dans le bien-être de toute l’âme ».