Des spécialistes en matière de commerce intra-africain faisant partie du Technical Working Group (TWG) sur les règles d’origine, comité institué dans le cadre des négociations sur la mise en place d’une zone de libre échange regroupant les pays membres du COMESA, de la SADC et de l’EAC, se rencontreront à Maurice la semaine prochaine.
Fixée du 16 au 19 décembre à l’hôtel Le Méridien, Pointe-aux-Piments, la réunion devrait regrouper une centaine d’officiels de 26 pays membres de ces trois blocs régionaux. Ce sera la sixième réunion de ce groupe de travail depuis le lancement officiel, en juin 2011, des négociations en vue de la conclusion d’un accord tripartite pour la création d’une zone de libre échange. Depuis que les modalités des négociations ont été arrêtées et discutées, les pays membres des trois blocs en question se sont engagés dans l’élaboration d’une ébauche d’accord concernant la zone de libre échange. Les discussions ont aussi porté sur les règles d’origine, les barrières non-tarifaires, les barrières techniques au commerce, les mesures sanitaires et phytosanitaires, le règlement des conflits commerciaux, entre autres. Ces thèmes seront traités en annexes au document final sur la « Free Trade Area » (FTA)
Les milieux qui suivent de près les négociations sur la création de cette FTA indiquent qu’environ 6 000 produits seront couverts par l’accord. Les règles régissant l’échange de la plupart de ces produits ont été définies dans les accords existants touchant le commerce au sein du COMESA, de la SADC et de l’EAC. Toutefois, on laisse entendre que certains produits seront sujets à des règles spécifiques dépendant de l’issue des négociations.
Les techniciens participant aux travaux sur les règles d’origine auront la possibilité à Maurice de poursuivre leurs discussions sur les critères de qualification d’un produit comme émanant de l’un des trois blocs régionaux. Ils pourront être appelés à définir le niveau de traitement de divers produits, des opérations en valeur ajoutée, du niveau de tolérance de certains produits, entre autres.