Maurice et la Tunisie ont engagé cette semaine les premières discussions en vue de la conclusion d’un accord d’échanges commerciaux préférentiels.
Une délégation tunisienne – composée de Saida Hachicha, Director of International Trade and Industry, au ministère du Commerce et de l’Artisanat, et de Mouhedine Klila, directeur adjoint au ministère des Finances – organise aujourd’hui et demain une session de travail avec des officiels du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international. Les deux parties feront d’abord une présentation de la situation économique dans leurs pays respectifs avant de procéder à l’identification des questions devant faire l’objet de négociations techniques. Les deux délégations devront donner leur consentement sur le mécanisme et la voie à suivre lors de leurs négociations.
D’une superficie d’environ 164 150 km2, la République tunisienne compte près de 11 millions d’habitants. Le Produit intérieur brut par tête d’habitant était estimé à environ USD 9 900 par la Banque mondiale en 2010. Le pays a une économie diversifiée, comprenant notamment l’agriculture, le tourisme, l’industrie manufacturière et les mines comme principales activités. Le PIB est réparti comme suit : agriculture (10,6%), industrie (29,6%) et services (61,5%). La Tunisie exporte notamment du pétrole et des produits textiles, mais son secteur touristique est également une source importante de devises. Les principaux marchés d’exportations de la Tunisie sont la France, l’Italie, l’Allemagne, la Libye et les États-Unis. Quant aux importations, elles proviennent principalement de France, d’Italie, d’Allemagne et de Chine. La Tunisie a signé un accord d’association avec l’Union européenne. Cet accord, qui a pris effet en janvier 2008, élimine les droits de douane et autres barrières commerciales sur les produits manufacturés et prévoit l’établissement d’une zone de libre échange avec l’UE.
Pour ce qui est des échanges bilatéraux, il est à noter que l’année dernière, Maurice a exporté pour Rs 6,7 millions de produits (thon en conserve, denim, fertilisants et tissus, entre autres) vers  la Tunisie. Nos importations (produits textiles, appareils électriques, biscuits, fruits…) de ce pays se sont élevées à Rs 88 millions.
Maurice a signé un accord de non double imposition avec la Tunisie et cet accord a pris effet en octobre 2009. Les deux pays envisagent de conclure un accord sur la promotion et la protection des investissements.