Une forte délégation d’hommes d’affaires du Pakistan, menée par le président de la Pakistan Federation of Chambers of Commerce and Industry, est attendue à Maurice dans les prochains mois dans le cadre d’une tournée africaine. La mission se rendra également en Afrique du Sud et au Mozambique.
Une délégation d’hommes d’affaires pakistanais sera en mission en Afrique dans les prochains mois. Au menu : l’Afrique du Sud, le Mozambique et… Maurice. C’est ce qui ressort d’une session de travail qu’a eue, à Karachi, une mission d’hommes d’affaires mauriciens dirigée par Shehzad Ahmed, président du « Joint Business Council » Maurice-Pakistan, avec le président de la  Pakistan Federation of Chambers of Commerce and Industry (PFCCI) Zubeir Ahmed Malik et d’autres membres de sa fédération. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de la participation d’une trentaine d’opérateurs économiques mauriciens à l’Expo Pakistan 2013.  
Lors de cette rencontre, à laquelle assistaient le haut commissaire de Maurice au Pakistan Rashad Daureeawo ainsi que le consul général de Maurice Ismail Zakaria, les dirigeants de la PFCCI ont annoncé que Maurice sera inclu sur la liste des pays se proposant de visiter la mission commerciale et industrielle de la fédération. La direction de la PFCCI a également laissé entendre que la fédération étudierait la possibilité d’organiser une foire commerciale à Maurice et que des arrangements à cet effet seront entrepris au niveau de la Mauritius Chamber of Commerce and Industry (MCCI).  
« We are very happy that the Pakistan Federation of Chamber of Commerce and Industry entertains good relations with the MCCI. In its Africa strategy, Mauritius appears high on its list », a déclaré Shehzad Ahmed, qui se félicite de la décision des dirigeants de la PFCCI d’étendre à Maurice la tournée de sa délégation commerciale. « We need to capitalize on our proximity to act as link between the businesses in Pakistan and Africa », a ajouté Shehzad Ahmed.
Lors de leur session de travail, les délégations mauricienne et pakistanaise ont discuté des actions à prendre pour le renforcement de l’accord d’échanges préférentiels que les deux pays ont signés ces dernières années. Elles ont constaté le besoin d’améliorer la qualité des services de fret pour stimuler les échanges commerciaux. La partie mauricienne a suggéré à la PFCCI de travailler en partenariat avec Maurice afin de pouvoir bénéficier des conditions d’accès aux marchés européen et américain ainsi qu’en Afrique et en Turquie.
La participation des hommes d’affaires mauriciens à l’Expo Pakistan leur a permis d’approfondir les contacts existants mais aussi d’établir de nouveaux liens d’affaires avec le secteur privé pakistanais. La mission a eu l’opportunité, à travers le stand mis à la disposition de la MCCI par les organisateurs, de mettre en valeur le potentiel de Maurice dans divers domaines, comme le tourisme et le commerce, notamment avec l’Afrique. Le stand mauricien a attiré des visiteurs de différents business councils établis par le Pakistan, plus précisément avec la Roumanie, la Turquie et la Russie. Les opérateurs économiques mauriciens représentaient les secteurs du textile, de l’alimentation, des nouvelles technologies de l’information et de la communication, de l’éducation, de la santé, du voyage et du fret maritime, entre autres. Des dépliants produits par la MCCI, Enterprise Mauritius, le Board of Investment et la Mauritius Tourism Promotion Authority ont également été remis aux visiteurs.