Bank One a été primée par Visa, entreprise commune regroupant des sociétés participant au système de paiement électronique, pour sa meilleure gestion des risques liée au commerce électronique pour la période 2014-15.
Bank One s’est distinguée parmi les banques locales engagées dans le service de commerce électronique. Un trophée a été remis à cet effet au directeur général adjoint de la banque, CP Balachandran, et au responsable de la division de commerce électronique, Dev Neelayya, par le représentant de Visa pour l’Afrique subsaharienne, Shema Sebgoya. Ce dernier, indique un communiqué de Bank One, a salué les efforts de la banque pour un développement durable de ses activités de commerce électronique, et ce à travers l’adoption des meilleures pratiques de gestion des risques.
La banque annonce que plusieurs critères ont été pris en compte pour le choix du meilleur gestionnaire des risques : respect des exigences de conformité Visa, capacité à innover et à adapter la gestion des risques avec l’évolution du marché, habilité à contrôler efficacement les risques liés à la fraude et la refacturation (litiges) tout en maintenant la croissance et engagement en faveur de l’éducation des clients concernant les meilleures pratiques dans le domaine du commerce électronique.
Bank One a lancé ses activités de traitement de l’e-commerce vers fin 2012, service qui a permis aux entreprises locales et internationales de vendre leurs produits et services en ligne 24/24 h et 7/7 jours via un portail de paiement sécurisé. « Bank One est aujourd’hui reconnue comme un pionnier pour avoir été le premier à développer une activité e-commerce parmi les petites et moyennes banques à Maurice », souligne le directeur général adjoint. Ce dernier est d’avis qu’après presque 3 ans d’engagement, Bank One s’est imposé comme un des opérateurs majeurs dans le traitement du commerce électronique à Maurice. Il estime que le commerce électronique continuera à jouer un rôle de premier plan dans la stratégie de croissance à long terme et d’innovation constante de l’institution financière.
Dev Neelayya a salué les efforts de l’équipe de Bank One et de la division qu’il dirige. Il laisse entendre que la banque continuera à améliorer son service en vue de faciliter la gestion des paiements et rehausser le niveau de sécurité en ligne.
Par ailleurs, rappelons que la National Commercial Bank Ltd a été accréditée auprès de Visa et de MasterCard, devenant par la même occasion la 5e banque à Maurice à détenir ene « Principal Membership Licence » auprès de ces deux réseaux de sociétés émettrices de cartes de paiement. Les clients de la NCB sont depuis quelque temps en mesure d’utiliser leurs cartes sur le réseau de Visa (quelque 2 millions de guichets automatiques et 23 millions de points de vente) tant à Maurice qu’à l’étranger. La NCB compte remplacer l’année prochaine ses cartes avec le logo Visa tout en donnant la possibilité à ses clients d’avoir accès au réseau MasterCard. La direction de la banque a également décidé d’abolir les frais de souscription pour les cartes de crédit existantes pour l’année en cours.