La State Bank of Mauritius vient de conclure un partenariat avec la China UnionPay qui permet aux détenteurs de cartes émises par cette dernière d’effectuer une transaction commerciale par voie électronique (e-commerce) avec un fournisseur de produits ou de services accrédités par la banque mauricienne pour ce type d’opération commerciale.
L’accord de partenariat a été signé par Jairaj Sonoo, Chief Executive Banking (Indian Ocean Islands) de la State Bank of Mauritius (SBM), et Chai Hongfeng, vice-président exécutif de la China UnionPay. Il fait de la SBM la première institution bancaire en Afrique acceptant la carte d’UnionPay pour les besoins d’une opération commerciale par Internet.
Pour la direction de la banque, ce développement va contribuer à la croissance de l’activité e-commerce sur la plateforme de la SBM. « Notre objectif derrière ce partenariat privilégié est clair. La SBM veut faciliter les transactions des détenteurs de cartes en Extrême-Orient avec les SBM Merchants. Nous pensons qu’une situation gagnant-gagnant a été créée à travers cet accord entre la banque et la China UnionPay », a déclaré Jairaj Sonoo.
Chai Hongfeng s’est dit confiant que les deux institutions vont au fil du temps renforcer leur coopération en offrant à leurs clients des services de paiement les plus appropriés tout en aidant au développement des opportunités d’affaires pour les maisons de commerce. Ce partenariat, a-il ajouté, est une occasion pour la SBM et la China UnionPay de jouer un rôle actif dans la promotion des échanges commerciaux et culturels entre la Chine et Maurice.
En intégrant la plateforme d’e-commerce d’UnionPay, la SBM, fait-on ressortir, sera en mesure de toucher un plus grand nombre de clients. UnionPay, qui s’est s’établi comme un important opérateur de réseau de cartes bancaires, compte environ 3 milliards de détenteurs de cartes. Celles-ci sont acceptées dans environ 125 pays en dehors de la Chine.
La SBM est la première banque mauricienne à offrir un service de paiement en ligne aux détenteurs de carte UnionPay grâce à l’apport de Trillion Pay, un fournisseur de services de paiement de renommée internationale. Trillion Pay est spécialisé dans les services e-commerce en Inde aussi bien qu’au niveau international. « The integration of SBM’s merchants through Trillion Pay further strenghens SBM’s and Trillion Pay’s positions in the global e-commerce markets », a souligné Amoolya Vassa, Chief Executive de Trillion Pay.
Pour Grant Mackenzie, Head of Acquiring à la SBM, l’accord avec UnionPay met à la portée de la banque mauricienne une importante base de détenteurs de cartes et un accès aux marchés d’Extrême-Orient. À travers cette coopération stratégique, l’institution bancaire, a-t-il ajouté, se donne les moyens de développer son portefeuille d’activités d’e-commerce à l’avenir.
Par ailleurs, Grant Mackenzie a annoncé au Mauricien que la SBM espère dans un deuxième temps faciliter l’acceptation des cartes d’UnionPay pour des opérations aux guichets automatiques ainsi que pour des paiements chez les maisons de commerce disposant d’un « point of sale » (POS). Celles-ci sont au nombre de 3 000, a-t-il indiqué.