Le déficit de notre commerce extérieur pour le premier semestre 2011 a été de l’ordre de Rs 36 milliards, soit environ Rs 4,8 milliards de plus que le montant enregistré pour la période correspondante de 2010. C’est ce qu’indiquent les données préliminaires publiées par le Bureau central des statistiques.
Basées sur les données mensuelles rendues publiques par le Bureau central des statistiques (BCS), le déficit du deuxième trimestre 2011 s’est élevé à Rs 19,1 milliards par rapport à Rs 16,7 milliards pour les mois correspondants de l’année dernière. Ajouté au déficit estimé pour le premier trimestre de cette année, le montant global après six mois se situe à Rs 36,1 milliards comparativement à Rs 31,3 milliards pour le premier semestre 2010. Des corrections pourraient être apportées au tableau lorsque le BCS publiera la semaine prochaine son indicateur sur l’évolution de notre commerce extérieur.
Alors que les mois d’avril et de mai s’étaient soldés par des déficits accrus, celui de juin a été marqué par une baisse de 12,7 %, soit Rs 4,8 milliards contre Rs 5,5 milliards en juin 2010. Le BCS annonce que les importations en juin 2011 se sont chiffrées à près de Rs 11 milliards par rapport à Rs 11,4 milliards pour le même mois de l’année écoulé. Ce repli des importations s’explique principalement par une importante réduction des acquisitions de machines et équipement de transport (de Rs 3 milliards à Rs 2,1 milliards) et une plus faible baisse des importations de produits alimentaires (de Rs 2,1 milliards à Rs 1,8 milliard). Par contre, les achats de produits pétroliers ont coûté plus cher (de Rs 1,6 milliard à Rs 1,8 milliard). On note également une chute dans la valeur des importations des produits pétroliers comparativement à mai 2011.
Concernant nos exportations, les données préliminaires du BCS indiquent une légère progression des recettes (de Rs 6 milliards à Rs 6,2 milliards) attribuable dans une bonne mesure à la hausse des exportations de produits manufacturés divers (incluant le textile et l’habillement) – de Rs 2,7 milliards à Rs 3 milliards et de l’approvisionnement des navires. Les exportations en juin 2011 ont grimpé de 4,2 % par rapport au mois précédent.
S’agissant des partenaires commerciaux, l’Inde reste en tête des pays fournisseurs avec Rs 2,1 milliards de produits exportés en juin dernier, précédant la Chine (Rs 1,7 milliard), l’Afrique du Sud (Rs 928 millions), la France (Rs 885 millions) et l’Allemagne (Rs 375 millions). Pour ce qui est des principaux marchés d’exportation, le Royaume Uni occupe la première place avec Rs 1,3 milliards devant la France (Rs 830 millions), les États-Unis (Rs 647 millions), l’Afrique du Sud (Rs 470 millions) et l’Italie (Rs 409 millions).
Notons que le BCS avait estimé, sur la base des données du premier trimestre 2011, que le déficit commercial atteindrait cette année le montant record de Rs 83 milliards (importations : Rs 161 milliards ; exportations : Rs 78 milliards).