Les échanges commerciaux entre Maurice et les trois blocs régionaux que sont la Commission de l’océan Indien (COI), le COMESA et la SADC se sont améliorés pendant les trois premiers trimestres de 2013 comparativement à la période correspondante de 2012. Nos exportations vers le continent africain ont cependant accusé une baisse de janvier à septembre 2013 par rapport à la même période de l’année dernière.
Selon Statistics Mauritius, les exportations vers les pays membres de la COI se sont élevées à Rs 5,5 milliards alors que pour les trois premiers trimestres de 2012 elles ont totalisé Rs 4,5 milliards. Madagascar est le principal marché de la sous-région, ayant importé cette année pour environ Rs 3,3 milliards de produits de Maurice en neuf mois. Les exportations vers la Grande Île n’ont pas beaucoup évolué, indiquent les données de Statistics Mauritius.
Les importations mauriciennes des quatre partenaires de la COI se sont chiffrées à Rs 1,7 milliard de janvier à septembre 2013 contre Rs 789 millions pour la période correspondante de 2012. Un accroissement sensible de nos importations des Seychelles (de Rs 210 millions à un peu plus de Rs 1 milliard) est à la base de la progression des échanges. Maurice a également importé plus de Madagascar (de Rs 484 millions à Rs 504,7 millions) pendant les premiers neuf mois de l’année.
La balance commerciale avec les pays membres du COMESA reste en faveur de Maurice. Nos exportations totales vers les dix-huit pays de ce bloc économique ont été de l’ordre de Rs 4,9 milliards de janvier à septembre 2013 contre Rs 4,7 milliards pour la période correspondante de l’année précédente. Les importations mauriciennes ont également augmenté, passant de Rs 3,1 milliards à Rs 3,9 milliards, laissant ainsi un solde favorable réduit.
Avec les pays faisant partie de la SADC (certains sont aussi membres du COMESA), les exportations ont enregistré une légère hausse (de Rs 9 milliards à Rs 9,2 milliards) alors que les importations ont fait un bond plus important (de Rs 9,5 milliards à Rs 10,2 milliards). L’Afrique du Sud est le principal partenaire mauricien au sein de la SADC, les importations de ce pays ont tourné autour de Rs 7,3 milliards en neuf mois contre des exportations de Rs 4,5 milliards.