Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international organisera, lundi prochain, en collaboration avec la Mauritius Chamber of Commerce and Industry (MCCI) et Enterprise Mauritius, un atelier de sensibilisation sur les opportunités offertes par l’accord de libre échange (FTA) signé par Maurice et la Turquie.
Prévu de 10h30 à 16h30 à l’hôtel Le Labourdonnais, cet atelier donnera l’occasion aux autorités, responsables de la promotion des exportations et opérateurs économiques d’examiner dans le détail les points forts de l’accord signé en 2011 par les deux pays et qui est officiellement en vigueur depuis le 1er juin 2013. Le FTA fait provision pour un meilleur accès hors taxe de presque tous les produits industriels fabriqués à Maurice. Un accès préférentiel a également été accordé pour un certain nombre de produits agricoles.
Les opérateurs économiques, importateurs aussi bien qu’exportateurs, étudieront les bénéfices qu’ils peuvent tirer de l’accord en question et aussi les procédures commerciales à suivre à cet effet. Une étude de marché effectuée par Enterprise Mauritius en Turquie sera passée en revue par les participants.