Le Board of Investment, en collaboration avec Enterprise Mauritius, mènera la semaine prochaine deux missions promotionnelles axées sur le commerce et l’investissement à Lagos et à Accra, capitales du Nigeria et du Ghana.
Organisées sous l’appellation Mauritius International Trade and Investment Forum 2013 (MATIF), ces campagnes promotionnelles visent à permettre aux entrepreneurs locaux d’élargir leurs champs d’opération et de constater de visu les opportunités existant dans des pays d’Afrique de l’Ouest. « The scene is now set for more Mauritian companies to invest in the region in sectors in which Mauritius has competitive advantage and technical knowhow », souligne la direction du Board of Investment (BoI), qui espère, à travers de telles campagnes, donner la possibilité aux entrepreneurs mauriciens d’explorer les opportunités d’investissements mais également les moyens d’accroître leurs exportations et d’étudier de nouvelles sources d’approvisionnement de matières premières.
La délégation BoI/Enterprise Mauritius se rendra d’abord à Lagos, où des sessions de travail et des contacts d’affaires sont prévus avec le soutien de la Nigeria Investment Promotion Commission (NIP). Le même exercice sera répété à Accra en collaboration avec le Ghana Investment Promotion Centre (GIPC). Les entrepreneurs locaux pourront, lors de ces séances de travail, étudier les perspectives de partenariats ou d’alliances stratégiques dans différents domaines, tels les services financiers, la santé, l’éducation et les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Par ailleurs, Enterprise Mauritius organisera une rencontre entre vendeurs et acheteurs les 19 et 20 septembre 2013 à l’Alisa Hotel, Accra, pour démontrer les capacités industrielles de Maurice. Les importateurs, distributeurs et grossistes ghanéens pourront se pencher sur les possibilités de s’approvisionner de Maurice.
Par ailleurs, Enterprise Mauritius conduira la semaine prochaine une délégation d’hommes d’affaires mauriciens au Zimbabwe et en Éthiopie dans le cadre des rencontres régulières entre acheteurs et vendeurs. Dans le dernier bulletin mensuel de l’agence de promotion des exportations, le directeur, Dev Chamroo, relève que les exportations domestiques du premier semestre se sont élevées à Rs 29,1 milliards, ce qui représente une hausse de 9% par rapport au semestre correspondant de l’année dernière. Il rapporte aussi que, pour le mois de juin 2013, les exportations ont atteint pas moins de Rs 5,6 milliards, soit une progression de 19% comparativement au niveau du mois correspondant de 2012.
Maurice exporte vers 150 pays et ses exportations sont réparties sur 1 500 lignes tarifaires. « Diversification of both products and markets has taken centre stage in EM’s marketing strategy as we now focus on promoting our Domestic Oriented Enterprises (DOE’s) to join hands with our Export Oriented Enterprises (EOEs) in reaching out to more overseas markets. In this new paradigm, Africa is now set to lead the way into the next stage of export development from Mauritius », écrit Dev Chamroo.
Le directeur d’Enterprise Mauritius considère que les perspectives sont intéressantes pour les fabricants et exportateurs locaux cherchant de nouveaux débouchés pour leurs produits ou voulant consolider leurs parts dans les marchés traditionnels.