Commission Caunhye : Le Linkman Dass Appadu finalement convoqué

Après les déballages des fonctionnaires de la State House sous l’ère Gurib-Fakim, l’ancien Secrétaire de la Présidence attendu demain devant la commission Caunhye

- Publicité -

C’est un rendez-vous qui était tant attendu depuis la mise sur pied de la commission d’enquête Caunhye, instituée pour faire la lumière sur la « violation de la Constitution » de l’ancienne Présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, en prélude de sa démission de la State House. Le Linkman du clan d’Alvaro Sobrinho au Château du Réduit, le Permanent Secretary et ancien Secrétaire à la Présidence, Dass Appadu, est finalement convoqué par le président de la commission, le juge de la Cour suprême, Asraf Caunhye.

Le rôle crucial du principal concerné dans la relation entre la fondation de l’homme d’affaires controversé, Planet Earth Institute, et la State House a été mis en relief par tous les fonctionnaires qui ont déposé devant cette commission jusqu’ici. Il sera aussi question des faveurs qu’aurait obtenues ce haut fonctionnaire en fréquentant l’équipe de Sobrinho.
Celui qui est considéré comme le Linkman local de l’équipe de l’homme d’affaires, Alvaro Sobrinho, Dass Appadu, est finalement attendu demain devant la commission Caunhye.

Le Permanent Secretary et ancien Secrétaire à la Présidence sous l’ère Gurib-Fakim à la State House devrait se retrouver en difficulté avec l’étalage de plusieurs courriels qui démontrent son rôle de facilitateur lors des procédures administratives encourues par le multimilliardaire angolais. Plusieurs documents, parmi des courriels présentés jusqu’ici devant les juges Asraf Caunhye, Nirmala Devat et Gaitree Jugessur-Manna, confirment que le principal concerné était non seulement très impliqué dans la relation entre la Planet Earth Institute de Sobrinho et la State House mais a aussi poursuivi sa collaboration avec le businessman controversé bien qu’il ait été transféré du Réduit au ministère de la Fonction publique en novembre 2016.

Ce haut fonctionnaire, signataire de la plupart des demandes d’autorisation d’accès VIP du clan Sobrinho à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam, devrait éclaircir la commission sur son rôle de Linkman dans les affaires du multimilliardaire angolais. Ses explications sont aussi attendues au sujet des instructions qu’il a données aux autres fonctionnaires au sujet des VIP Access de Sobrinho lorsqu’il avait déjà été transféré de la State House. Il devrait aussi répondre comment et pourquoi il s’est ingéré dans les affaires de l’Angolais et a agi en tant que facilitateur pour ce dernier. Dass Appadu sera aussi interrogé par la commission Caunhye au sujet de son Monitoring Role, de la State House, au sujet des applications de licences, notamment de l’Investment Banking Licence, négociées par la bande de Sobrinho à Maurice avec le régulateur des services financiers, la Financial Services Commission (FSC).

Par ailleurs, il sera question de l’implication de Dass Appadu dans les procédés effectués pour l’acquisition des biens immobiliers sous la Non-Citizens Property Acquisition Act en ce qui concerne l’Alvaro Sobrinho Africa Group, dont Alvaro Sobrinho lui-même, Mauricio Fenandez, Anthony Knight, Bernard Lopes, Kelly Taylor et Katherina Hulanz; mais aussi sur l’aspect des douze applications pour l’acquisition immobilière de villas au Royal Park Balaclava pour un montant de Rs 296 millions avec des autorisations accordées à Vango Property Ltd, qui est détenue par l’homme d’affaires angolais. L’ancien Permanent Secretary à la State House, avait en effet pris congé de la fonction publique pour travailler pour le compte de Vango Property Ltd.

L’autre volet de ce rendez-vous de Dass Appadu devrait déboucher sur la Jaguar XE Silver dans laquelle circulait le Permanent Secretary. La plaque d’immatriculation de cette voiture de luxe avait en effet changé passant de 7584OC16 à D1955. Elle était est enregistrée au nom de Planet Earth Institute et était utilisée par Dass Appadu. D’ailleurs, Planet Earth Institute lui a demandé de retourner cette voiture en février 2017 « given that you are no longer working for the organisation ».

Dass Appadu a depuis l’éclatement de cette PEI-State House Saga été interrogé Under Warning pendant presque six heures par l’ICAC. C’est en homme libre qu’il avait quitté les locaux de la commission anti-corruption ce jour-là. Cet interrogatoire devait se poursuivre à lumière des informations réunies par les hommes de Navin Beekarry.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -