L’atmosphère n’était pas la même que d’habitude, ce matin au Champ de Mars. Si d’un côté on pouvait ressentir une certaine appréhension en attendant l’arrivée des membres de la commission d’enquête qui ont été surnommé des “Rottweilers” par le Premier ministre, Navin Ramgoolam, de l’autre côté c’était tout bonnement la routine, comme si de rien n’était.
À 5h50 est arrivée une voiture noire dans laquelle sont descendus deux Britanniques, John Paul Scotney, qui fait partie de la commission d’enquête, et de l’expert Dr Tim Morris, Director of Equine Science and Welfare à la British Racing Authority, qui agit, lui, comme consultant. Ils étaient accompagnés du secrétaire de la commission, Motichand Seebah.
C’est le General Manager du Mauritius Turf Club, Benoît Halbwachs, son assistant Khalid Rawat et l’administrateur Jeenarain Soobagrah qui ont accueilli ce beau monde avant de se diriger vers la piste où se déroulait l’entraînement. Des bribes de conversations que nous avons pu entendre nous indiquent qu’il a surtout été question du set-up, de la propriété de l’hippodrome avant que la sécurité ne soit abordée.
Une visite au sein d’une écurie s’est ensuivie avant d’atterrir à l’emplacement qui sert à la prise d’échantillons de sang de tous les partants d’une journée. L’expert, carnet en main, est celui qui a été le plus actif, posant des questions et prenant note de toutes les réponses qui lui furent données.
Le Dr Tim Morris s’est par la suite longuement entretenu avec le vétérinaire en chef, le Dr Christian Bourdet, alors que John Paul Scotney, très discret, était du côté du Chief Stipe Stephane de Chalain. Un peu plus tard, on vit arriver le Director Of Racing Ian Paterson, qui vint se joindre à la conversation. Motichand Seebah devait déclarer que le but de la visite au Champ de Mars est surtout destinée à avoir une plus ample connaissance de tout ce qui touche à l’organisation d’une journée de courses.
Peu après 7h, Gilbert Merven fit son apparition dans le paddock, mais resta loin des discussions. Vers 8h, la délégation prit la direction de l’écurie Allet, où on pouvait entendre le treadmill en action, avant de se réunir autour d’une tasse de thé avec le président du MTC et des membres de l’exécutif pour d’autres discussions qui ont duré un certain temps.
Il faut rappeler que la commission d’enquête sur les courses est appelée à débuter ses travaux la semaine prochaine. Aujourd’hui, vendredi, est le dernier jour pour toute personne désirant déposer devant la commission, dont le siège est sis au troisième étage de Moorgate House, à Port-Louis.