Une série de nouvelles propositions découlant du rapport de la Commission Justice et Vérité seront soumises bientôt au Cabinet. C’est ce qu’a annoncé hier le VPM et ministre des Finances, Xavier-Luc Duval, à l’issue d’une réunion du comité ministérielle consacrée aux recommandations de la réunion de la commission.
Le comité a passé en revue la situation et a observé qu’une série de « Quick Wins » a déjà été mise en oeuvre. Xavier-Luc Duval a cité la création de l’Equal Opportunities Commission, la décision de doubler le budget alloué à cette commission, la distribution des repas chauds dans les écoles de la ZEP.
Le rapport de la Commission Justice et Vérité a été le thème central de la célébration du 178e anniversaire de l’abolition de l’esclavage au Morne le 1er février.
L’évêque de Port Louis, Mgr Maurice Piat et le père Jean Maurice Labour avaient insisté lors de la messe annuelle sur la nécessité que les recommandations de la commission ne restent pas lettres mortes. Xavier-Luc Duval avait de son côté insisté sur les mesures qui ont déjà été introduites et sur l’importance de l’éducation.
Le Premier ministre, Navin Ramgoolam, avait de son coté souligné la nécessité de mieux vulgariser le rapport et ses recommandations à travers éventuellement une version créole du rapport.