Le Pakistan et Maurice ont souligné hier la nécessité de vulgariser davantage les facilités dont disposent les opérateurs des deux pays dans le cadre de la zone d’échanges préférentiels (PTA). C’est ce qui ressort du communiqué commun diffusé à l’issue de la 10e réunion de la Commission mixte Pakistan/Maurice qui a eu lieu au Henessy Park Hotel mercredi et jeudi.
Les deux parties ont accepté de faire en sorte que le potentiel de la PTA soit plus visible pour les opérateurs économiques et commerciaux. De plus, elles ont souhaité que les facilités soient élargies de manière à ce que la zone d’échanges préférentiels évolue vers une zone de libre-échange.
Dans le but d’améliorer l’efficacité de la PTA, deux comités ont été institués, à savoir un Joint Trade Committee et un sous-comité sur les affaires douanières.
Il a aussi été convenu que les deux pays informeront l’Organisation mondiale du commerce concernant les facilités découlant de la création de la PTA. « Both sides have agreed to notify the PTA to the WTO under the Enabling Clause. The Permanent Representative of both countries will make a joint statement of Notification at the WTO in due course », souligne le communiqué conjoint.
Les deux parties ont accepté de collaborer au niveau de l’OMC et ont soumis leurs engagements concernant les facilités commerciales à l’OMC.
Par ailleurs, les opérateurs commerciaux pakistanais ont été invités à participer à la 3e foire internationale de Maurice qui aura lieu du 21 au 24 août. De son côté, le Pakistan a invité Maurice à participer à l’Expo Pakistan prévue en octobre prochain. Maurice sera un des rares pays à disposer de son propre stand à cette foire.
Par ailleurs, les deux parties ont souligné l’importance du sport dans la promotion commerciale et touristique comme moyen de donner plus de visibilité à un pays. Dans le but de promouvoir le cricket à Maurice, le Pakistan enverra des joueurs ici afin de participer à quelques rencontres. « Given that the travel of cricket team is followed by movement of a large group of cricket fans, the bilateral cooperation in the cricket area will be an important means to promote Mauritius as a tourism destination as well as an opportunity for cricket-related business for both countries », soutient le communiqué conjoint.
Le Pakistan a accepté de donner l’accès au Centre of Excellence de la Karachi University à des étudiants mauriciens en particulier pour des recherches dans le secteur de la biologie marine et des ressources marines.
Dans le domaine de la santé, Maurice et le Pakistan souhaitent que l’exemple du Dr Wajid Ali Khan dans le domaine ophtalmologique serve de modèle de coopération dans d’autres domaines comme le cancer et la chirurgie cardiaque.
Des efforts seront faits pour attirer des investisseurs pakistanais dans l’industrie manufacturière, l’industrie cinématographique, le port franc et les services financiers.
Maurice souhaite également développer des partenariats triangulaires impliquant le Pakistan et le secteur privé mauricien dans le cadre des projets d’investissement en Afrique surtout au sein de la SADC et du COMESA.
Le Pakistan a accepté d’accorder son soutien aux PME mauriciennes.
La prochaine réunion du Joint Working Group est prévue au Pakistan en septembre 2015.