Quatre athlètes ont reçu des équipements du Comité olympique mauricien (COM) à Trianon, en vue de leur participation au Jeux de la Jeunesse du Commonwealth 2017 (18-23 juillet) aux Bahamas. Ils sont Damien Hélène et Jean David L’Éveillé en boxe, Angélica Natchoo en athlétisme et Camille Koenig en natation. Cette dernière, n’étant actuellement pas à Maurice, a été représentée par sa mère. Cette compétition concerne les jeunes de 14 à 18 ans et au moins 1 300 athlètes venant de plus de 70 nations différentes. La rencontre au COM a été conduite par Yousouf Bayjoo, chef de la délégation mauricienne. Les athlètes ont reçu leur kit d’équipements, selon leur discipline respective.
Sachez que Damien Hélène et Jean David L’Éveillé seront engagés dans la catégorie 56 kg et 52 kg respectivement. Ce dernier a débuté dans la discipline à l’âge de 7 ans et a actuellement 18 ans. « Je ne suis pas trop stressé. Mon objectif est de remporter l’or. Je me sens physiquement et mentalement en forme », soutient-il.
Quant à son entraîneur, Richard Sunee, il avance que la préparation a débuté depuis la sélection des Jeux d’Afrique. « Nous avons continué avec le même programme quand les autres sont partis. Nous ferons à nouveau la prise de poids avant de partir car c’est l’une des plus grosses préoccupations dans les sports de combat. Nous avons pris part à trois reprises à cette compétition et nous avons remporté deux fois le bronze dans le passé. Nous visons un peu plus loin cette fois. »
En ce qui concerne la seule fille présente hier, Angélica Natchoo (17 ans), elle défendra Maurice au 800 m. Son objectif et de réaliser un nouveau record national sur ce parcours chez les cadets, l’actuel étant de 2’16. « Mon meilleur temps au 800 est de 2’24. Cela fait un mois que je me prépare, soit tout juste après la rencontre Maurice/Réunion. Cela a été un peu dur, mais j’ai fait les championnats d’Afrique il y a deux ans, donc je connais un peu les grandes compétitions. »
Camille Koenig sera en compétition aux 100 m et 200 m dos. Le retour de la délégation est prévu le 26 juillet.