Les boxeurs Damien Hélène et David L’Éveillé se trouvent à une étape du podium dans le cadre des Jeux du Commonwealth de la Jeunesse. Si le premier nommé a franchi le cap des huitièmes de finale hier soir à Nassau (Bahamas), son coéquipier a été tiré directement en quarts de finale. Ils seront à la recherche de la qualification demain soir. Par contre, la nageuse Camille Koenig a été éliminée en séries du 100 m dos, enregistrant le 15e temps en 1’08″84.
Engagé chez les -56 kg, Damien Hélène était opposé au Namibien Sylvinos Nampadhi. Il a fait la différence par décision majoritaire (4-1). Son adversaire en quarts de finale sera l’Australien Josh Fitzpatrick, qui a de son côté disposé du Botswanais Treasure Moremi à l’unanimité des juges. Les trois autres quarts de finale mettront aux prises l’Indien Etash Muhammed à Phomolo Lengola du Lesotho, l’Anglais Shiloh Defreitas au Gallois Paul Wilson et l’Irlandais Colin Murphy au Canadien Sean Finnigan.
De son côté, David L’Éveillé sera à l’épreuve de l’Anglais Eithan James chez les -52 kg. Les autres combats à l’affiche opposeront le Guyanais Keevin Alliock à l’Irlandais Kian Bittles et l’Ecossais Taylor Hamilton à l’Australien Tully Scanlon. Quant au Canadien Jordan Mathieu, il a été chanceux au tirage au sort, ayant obtenu un bye pour les demi-finales. De ce fait, il est déjà assuré de se retrouver sur le podium. Par contre, le Pakistanais Muhammad Ismail et le Bangladais Islam Bangla ne se sont pas présentés à la pesée.
En natation, l’unique représentante mauricienne, à savoir Camille Koenig, a eu affaire à forte partie au 100 m dos. Engagée dans la deuxième des trois séries, elle a terminé à la cinquième place, étant devancée par la Sud-Africaine Mariella Venter (1’02″56), la Galloise Harris Eira (1’03″14), l’Irlandaise Rebecca Reid (1’04″04) et la Singapourienne Yazlen Koo (1’08″79). La finale a été remportée par Mariella Venter avec un chrono de 1’01″77, alors que le podium était complété par l’Anglaise Lily May Boseley (1’02″19) et la Néo-Zélandaise Gina Galloway (1’02″68). Camille Koenig sera de nouveau en action demain soir au 200 m dos.