Commonwealth – Londres : Chagos, préoccupation diplomatique du PM

  • Pravind Jugnauth invité par Narendra Modi en tant que Chief Guest du Bharatya Divas en janvier 2019

Le dossier des Chagos est en tête de l’agenda des discussions entre le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et les différents chefs d’Etat et de gouvernement, et ce en marge du sommet des chefs d’État et de gouvernement qui s’est ouvert à Londres hier, fait-on ressortir.

- Publicité -

Pravind Jugnauth a rencontré hier son homologue indien Narendra Modi ainsi que Premier ministre singapourien, Lee Hsien Loong. Il a également rencontré pour la première fois le nouveau président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa. Il a profité de l’occasion pour les remercier du soutien obtenu concernant le dossier des Chagos et pour leurs contributions écrites soumises à la Cour internationale de justice. Le Premier ministre mauricien s’est assuré de leur soutien en vue des auditions cruciales qui auront lieu en septembre.
La rencontre avec Narendra Modi a, selon nos informations, été très chaleureuse. L’Inde « continuera d’accorder son soutien à Maurice concernant les Chagos », a fait comprendre le Premier ministre indien. Il a aussi évoqué l’inauguration du World Hindi Secretariat à Maurice par le président Kovind. Narendra Modi avait effectué la pose de la première pierre de ce bâtiment lors de sa visite officielle à Maurice. Pravind Jugnauth a par ailleurs été invité à être le Chief Guest du Bharatya Divas en janvier 2019.
C’est la reine Elizabeth II qui a procédé hier matin à l’ouverture officielle du sommet du Commonwealth. Elle a, pour la première fois, souhaité que son fils et héritier du trône d’Angleterre, le prince Charles, assume la direction du Commonwealth, répondant ainsi à certains qui soutiennent que le leadership du Commonwealth devrait être assuré à tour de rôle par les États membres. « Je souhaite sincèrement que le Commonwealth continue d’offrir stabilité et continuité aux générations futures et décidera qu’un jour le prince de Galles poursuivra l’important travail commencé par mon père en 1949 », a déclaré la reine Elizabeth II.

La réunion, qui se déroule en Grande-Bretagne pour la première fois en 20 ans, est considérée comme une occasion de renouer avec les anciennes colonies britanniques et de revitaliser l’alliance des 53 pays du Commonwealth avant le Brexit. Le Commonwealth a évolué à partir de l’empire britannique au milieu du XXe siècle, et la reine a été sa tête depuis son règne en 1952.

La Première ministre Theresa May a également pris la parole lors de la cérémonie d’ouverture et a rendu un vibrant hommage au « service, dévouement et constance » de la reine. Elle compte faire pression pour que Charles soit le successeur de la reine lorsque le sujet sera discuté au cours des deux prochains jours. Le prince Charles, 69 ans, a également fait une présentation informelle du rôle du Commonwealth à Buckingham Palace : « Pour ma part, le Commonwealth a été un élément fondamental de ma vie aussi longtemps que je me souvienne. »

Quant au Premier ministre mauricien, Pravind Jugnauth, il devrait rencontrer la Première ministre britannique dans le courant de la journée d’aujourd’hui. Durant son séjour à Londres pendant la semaine écoulée, le Premier ministre a eu l’occasion d’intervenir à différents forums. Lors d’un forum consacré aux petits États insulaires dans le cadre du sommet du Commonwealth, il a observé que le réchauffement climatique constituait « une menace sérieuse pour les petits États, comme Maurice ». Et d’affirmer : « Le réchauffement climatique et le protectionnisme font beaucoup de dégâts à l’économie des États insulaires en développement. »

Le Premier ministre a, par la même occasion, souligné que malgré la résilience des petits États et des petites îles comme Maurice, ces derniers restaient « vulnérables », notamment face aux cyclones. Il s’est également appesanti sur les conséquences du changement climatique et du réchauffement de la planète. Citant le cas de Maurice, il a expliqué que les inondations et les pluies torrentielles continues « affectent beaucoup » non seulement les familles les plus démunies mais également la production agricole. De plus, le changement climatique, a-t-il dit, représente « une menace sérieuse » pour l’industrie touristique du pays.

Pravind Jugnauth a aussi participé à une table ronde organisée par le Business Council for Africa (BCA). Dans son intervention, il a souligné que, depuis 2015, le gouvernement mettait « fortement » l’accent sur les investissements en Afrique. « Le développement des pays africains et la prospérité croissante du continent ont généré une importante demande en biens et services, et ce à un tel point que l’Afrique devient rapidement un terrain attractif pour des investissements internationaux. Maurice est bien positionnée pour identifier des opportunités et développer des partenariats pour des projets en Afrique », a-t-il dit.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -