En marge des Jeux du Commonwealth à Glasgow, la British High Commission (BHC) a organisé, samedi dernier à la Westminster House à Floréal, une journée de “Sports Community” à l’intention d’une soixantaine d’enfants venant de la Chagossian Community (Pointe-aux-Sables), de SOS Children (Bambous) et du Shelter for Women & Children Disaster (Forest Side).
Les participants ont eu l’opportunité de découvrir et pratiquer cinq des dix-sept disciplines sportives au programme des 20es Jeux qu’abritera l’Ecosse pour la troisième fois de son histoire mais la première pour la ville de Glasgow. Ainsi, l’athlétisme, la boxe, le judo, la lutte et le tir à l’arc étaient en démonstration samedi.
« Je suis très heureuse de vous accueillir. Il ne fait pas de doute que cette initiative fera germer en vous des aspirations sportives. Lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012, la British High Commission avait organisé une action similaire », a déclaré la Deputy British High Commissioner, Sharon Taylor lors de son discours de bienvenue. Cette dernière a remercié les fédérations sportives présentes pour leur support technique et sans qui cette journée n’aurait pas pu avoir lieu. Sharon Taylor a aussi salué la collaboration de Mauritius Post.
Présent lors de la cérémonie d’ouverture, Giandev Moteea, Chief Executive Officer de Mauritius Post et président du Club Maurice, a fait ressortir que cette initiative mérite d’être saluée dans la mesure où elle permet à ces jeunes de participer à une activité favorisant la connaissance du sport et la création de nouveaux liens d’amitié. Les enfants et encadreurs ont chacun reçu un pack de Mauritius Post contenant des timbres et un formulaire d’application pour être philatélistes.
En ce qui concerne les activités sportives, chaque participant a eu l’occasion de se tester aux cinq disciplines et se disent satisfaits. Les techniciens sur place ont laissé entendre que nombre parmi eux possèdent des aptitudes pour s’adonner au sport.
Soulignons qu’en raison du temps inclément, les activités ont eu lieu à l’intérieur de la Westminster House.