Samsung Indian Ocean Islands lance sur le marché local des imprimantes issues de la série Xpress, fonctionnant sur la technologie NFC (Near Field Communication ou “communication en champ proche”). Cumulant les fonctions d’imprimantes, de photocopieuses, de scanners et de fax, les nouvelles Samsung Xpress communiquent avec le smartphone via la technologie NFC, rendant dès lors les tâches plus faciles et offrant une plus grande flexibilité de travail.
Le directeur régional de Samsung Indian Ocean Islands (IOI), explique : « Ces nouvelles solutions d’impression tiennent compte du besoin des particuliers et des petites entreprises d’imprimer des photos et des documents directement depuis leurs smartphones. Cette série Xpress, compatible NFC, démontre notre avance sur les marchés des solutions d’impression mobile et des imprimantes NFC ainsi que notre engagement dans la recherche, le développement et la commercialisation de produits améliorant l’expérience utilisateur. Samsung continuera d’élargir les solutions d’impression mobile compatibles NFC pour les PME. »
Des tâches comme imprimer des documents, scanner des documents et images ou encore l’envoi de fax deviennent un jeu d’enfant. Pour imprimer sans fil avec les imprimantes Samsung Xpress, grâce à la technologie avancée NFC et la compatibilité avec le Wi-Fi direct, il suffit de s’approcher de l’imprimante et d’attendre la fin de l’impression. Tout est effectué de manière automatique et sans effort.
Pour scanner des images et des documents, il suffit de lancer l’application Samsung Mobile Print et d’approcher le smartphone du tag NFC de l’imprimante. Le processus est simple : placer les documents à scanner dans l’imprimante puis sélectionner l’onglet Scan pour numériser les documents. Ceux-ci sont alors automatiquement ajoutés à votre bibliothèque et sont consultables à tout moment. Pour l’envoi d’un fax, une fois le document à faxer choisi, il suffit d’ouvrir le répertoire de votre mobile et de sélectionner le numéro de votre destinataire avant d’approcher votre téléphone de l’imprimante, qui envoie le fax directement grâce à son tag NFC.
La NFC, ou Near Field Communication (“communication dans un champ proche”), est une technologie simple et intuitive permettant d’utiliser le smartphone à des fins innovantes. Un tag NFC peut être relié à des informations comme une page Web, des réseaux sociaux et toutes sortes d’autres informations en général. Les autres domaines dans lesquels la NFC commence à évoluer sont le paiement, l’ouverture de porte avec des serrures sécurisées sans contact et la connexion aux ordinateurs, entre autres. Toutes ces actions ont en commun d’impliquer le placement du smartphone ou de tout autre appareil NFC à proximité de l’élément avec lequel l’on souhaite interagir. Contrairement au Bluetooth et au Wi-Fi, la principale caractéristique de la technologie NFC est qu’elle est automatique et qu’il n’est pas nécessaire de lancer quelconque application.