Le premier round des négociations tripartites pour la compensation salariale, payable à partir du 1 er janvier 2015, est prévu pour jeudi. Des renseignements obtenus des sources dignes de foi indiquent que la présidence de cette première réunion regroupant les partenaires sociaux, soit le patronat, les syndicats et le gouvernement sera assurée par le Premier ministre et ministre des Finances par intérim, Rashid Beebeejaun.
Ces négociations tripartites devront déterminer le quantum de cette compensation salariale à partir du taux d’inflation pour cette année. Lors de cette première séance de travail, il faudra s’attendre à voir le Premier ministre suppléant passer en revue les principaux paramètres économiques avant de prendre connaissance des premières interventions des syndicalistes et des représentants du patronat. Ensuite, un comité technique sera institué en vue de déterminer des estimations du taux d’inflation. D’autres séances de travail sont prévues subséquemment.
Ces tripartites se dérouleront dans un climat politique différent des autres années vu que la dissolution de l’Assemblée nationale en vue des élections anticipées est annoncée avant le mardi 7 octobre.