COMPENSATION SALARIALE – OUVERTURE DES TRIPARTITES CE MATIN : Padayachy : « Bizin krwasans ogmante pou redwir inegalite »

  • « Trouver un bon équilibre entre l’aide aux personnes vulnérables et la compétitivité », a insisté le ministre des Finances

La première réunion tripartite depuis l’arrivée du nouveau gouvernement s’est déroulée ce matin à la Shri Atal Bihari Vajpayee Tower, à Ebène, sous la présidence du ministre des Finances Renganaden Padayachy. Ce dernier a insisté que « bizin krwasans ogmante pou redwir inegalite » et impacter positivement la performance économique du pays. Il s’est appesanti sur le fait de parvenir à un bon équilibre entre le soutien accordé aux personnes vulnérables et la compétitivité.

- Publicité -

Pour le ministre des Finances, avec à ses côtés ministre du Travail, Soodesh Callichurn et celui des Services financiers, Mahen Seeruttun, cette réunion représente un « moment de fraternité » entre le gouvernement, les syndicats et le secteur privé, avec les représentants respectifs autour d’une même table.

Il a rappelé que le ministre Soodesh Callichurn a déjà rencontré les représentants des syndicats et ceux du secteur privé pour un premier round. Cette rencontre a été suivie d’une réunion technique sous la présidence de Statistics Mauritius pour aborder la question de l’inflation, dont le taux est estimé à 0,5% pour l’année 2019. Il a passé en revue la situation économique internationale tout en rappelant que les institutions internationales, qui ont revu à la baisse leurs prévisions de croissance pour cette année. La Banque mondiale a fixé la barre de la croissance globale pour l’année 2020 à 3,4%.

Par ailleurs, le ministre des Finances a aussi évoqué la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis qui a repris depuis l’arrivée au pouvoir du président américain Donald Trump. Ce qui a amené le FMI à réviser sa prévision de la croissance commerciale au plan mondial de 3,4% à 1,1% pour l’année 2019. « Seki demontre ki nou dan enn period ase trouble par fakter extern ki pou ena enn linpak lor nou performans ekonomik », a-t-il laissé entendre. Et d’ajouter que le FMI a prévu un taux de croissance commerciale au plan global de 3,2% pour 2020.

Sur le plan local, le ministre des Finances a affirmé qu’après une période difficile entre 2012 et 2015 l’investissement s’est amélioré compte tenu des efforts au niveau gouvernemental. L’investissement privé est passé de 13,3% à 14,2% en 2018. Le taux du chômage baisse d’année en année et atteindra 6,8 % en 2019 contre 7,8% en 2014. « Malgré les troubles au niveau de la situation internationale, la politique économique adoptée depuis les trois ou quatre dernières années par le Premier ministre rapporte ses fruits », a-t-il estimé.

Par ailleurs, Renganaden Padayachy a passé en revue la situation depuis le dernier mandat de Pravind Jugnauth. Il a rappelé l’introduction d’une nouvelle législation sur le Workers’ Rights, évoquant des « mesures fortes » en faveur des travailleurs dont le Portable Retirement Gratuity Fund (PRGF), et ce avec un « apport considérable du ministre Callichurn ». Trente Remuneration Orders ont été revus, fait-il ressortir avant d’affirmer que la politique de salaire minimal introduite en janvier 2018 est sans précédent grâce aux négociations entre le gouvernement, le secteur privé et les syndicats.

De plus, le ministre rappellera que la Finance Act 2019 a corrigé une anomalie au regard des impôts payés par les employés qui touchent légèrement plus que Rs 50 000 par mois. Et de souligner qu’après les élections générales le gouvernement a pris la décision d’augmenter la pension de vieillesse de Rs 6210 à Rs 9000 en décembre et a maintenu les subsides d’un montant d’un milliard sur le riz et la farine. Il a aussi réitéré la mise en œuvre de l’éducation tertiaire gratuite et des engagements qui seront respectés à partir de l’année prochaine. « Pour soutenir ces engagements et améliorer les conditions de travail, il faudra que la croissance continue à augmenter d’année en année. C’est cela qui nous permettra d’aider ceux qui sont dans le besoin et d’améliorer les conditions de vie et de réduire l’inégalité. Ce qui impactera positivement la performance économique. » Et Renganaden Padayachy de poursuivre : « L’augmentation des inégalités est néfaste pour le potentiel de notre économie. Un gouvernement responsable doit trouver un bon équilibre entre les aides aux personnes vulnérables et la compétitivité. »

Il a finalement insisté sur l’élément de confiance sans laquelle l’économie ne peut pas avancer.

Ensuite, ce fut le tour de table en vue de prendre connaissance des propositions des partenaires sociaux, avec les représentants des syndicats, ayant déjà placé la barre très haut, soit dans une fourchette de Rs 600 à Rs 1 200, compte tenu du lendemain des élections générales.

De son côté, Business Mauritius a abattu ses cartes pour la première fois avec une compensation salariale uniforme de Rs 180. Sur le coup de midi, les participants aux consultations tripartites ont pris un Break avant de prendre connaissance de l’offre du quantum de la compensation salariale venant du gouvernement.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -