Pour commémorer le World Day Cultural Diversity for Dialogue and Development, célébré le 21 mai, la National Art Gallery avait lancé une compétition de photographies. Les gagnants sont connus depuis vendredi dernier. Une exposition de photographies regroupant les clichés des finalistes s’est tenue au Centre Culturel Chinois à Bell Village.
Cultural Diversity : A visual Celebration of Living Cultural Treasures, tel était le thème de la compétition de photographies lancée par la National Art Gallery. Une compétition organisée avec l’objectif de marquer le World Day Cultural Diversity for Dialogue and Development, célébré le 21 mai. Du vendredi 15 jusqu’au mercredi 20 juillet, 29 photographies choisies parmi la soixantaine d’envois étaient visibles au Centre Culturel Chinois à Bell Village.
C’est Chiranjiv Aungnoo qui s’est illustré dans la catégorie A, qui regroupait les 18 ans et plus, avec son cliché intitulé simplement Cultural Diversity. On y voit des personnes de différentes communautés tirant sur une corde avec un arc-en-ciel en arrière-plan. “La présence métaphorique du tug of war et de l’arc-en-ciel fait écho de l’effort commun menant à la compréhension mutuelle, l’existence harmonieuse et l’établissement de la paix. Je souhaite remercier toutes les personnes qui m’ont soutenu et celles qui ont gentiment accepté de poser pour la photo”, confie le Graphic designer de 24 ans.
Dans la catégorie B, réservée aux étudiants des Form IV, V et VI, Ritikesh Ragudu qui a obtenu le premier prix avec sa photo intitulée The Market Place as a Cultural Diversity. Le cliché illustre une vue en hauteur de l’intérieur du marché de Port-Louis. “Gagner ce prix est une grande émotion pour moi. Cette photo représente le marché de Port-Louis comme un microcosme du pays entier. Une fête visuelle et le setting parfait pour une exploration de la cité à travers les gens, la nourriture, les sons et les senteurs”, confie l’étudiant de Piton State College.
Par ailleurs, Ummé Salma Janally a reçu le deuxième prix dans la catégorie A avec sa photo intitulée Cultural Diversity : No defined Limit, et Horatio Caine s’est vu décerner le troisième prix dans la même catégorie avec Crossroads. Nikhil Gopee a reçu le deuxième prix dans la catégorie B avec sa photo intitulée Ethnic Groups.