La Shri Shamboonath Governement School a enlevé l’édition 2016 du “Young Scientists in Action”, une compétition organisée par le Rajiv Gandhi Science Centre en collaboration avec le groupe MCB. L’objectif de cette compétition est de promouvoir l’intérêt des enfants pour les sciences et de stimuler leur esprit inventif et d’innovation.
Représentée par Rayyan Eeharry, Mohish Choytah, Maunick Kesha et Munhurrun Mukundsingh, la Shri Shamboonath Governement School avait présenté le projet “Tie-Zika-Tyres-Down with environmnental pollution”. Elle a ainsi devancé la Rajcoomar Gujadhur Governement School et son  projet “Mini greenhouses” ainsi que la Jean Paul II RCA, qui avait soumis le projet “Setting up a school garden to promote lifelong healthy eating habits”. Des prix de Rs 20 000, Rs 15 000 et 10 000 ont été remis aux trois premières écoles.  
L’édition 2016 du “Young Scientists in Action” avait réuni 23 écoles, dont 19 ont été retenues pour la phase finale, qui s’est déroulée les 20 et 21 juin. Ensuite, après présentation des dossiers, une sélection de huit finalistes a été arrêtée. Outre les trois écoles primées, on retrouvait la Jean Eon RCA, la Lighthouse Primary School, la Rivière-des-Anguilles G.S., la Shri Rajiv Gandhi G.S. et la Saint-Pierre RCA. Les finalises ont dû défendre leurs projets respectifs lors d’une présentation publique à l’auditorium du Rajiv Gandhi Science Centre devant un  parterre de jurés constitué de scientifiques de l’institution, de l’université de Maurice, du Mauritius Institute of Education et du ministère de l’Environnement.
« L’aspect scientifique est loin d’être l’unique point d’ancrage du “Young Scientist in Action”. C’est aussi une plateforme d’une importance capitale pour ces élèves du primaire. Car bien que la créativité soit une qualité innée chez les enfants, il reste à les stimuler, à leur donner des outils pour déclencher le processus  de création, qui peut être révélateur pour une orientation scientifique, voire même artistique », fait ressortir le groupe MCB.