Fortunes diverses pour les judokas mauriciens. En effet, Sarah Sylva (-57 kg) ne participera finalement pas aux championnats d’Afrique juniors (1er au 5 juillet à Alger) comme annoncé précédemment par la Fédération mauricienne de judo, jiu-jitsu et disciplines associées (FMJJDA), alors que cinq judokas sont retenus pour le championnat d’Afrique du Sud prévu du 1er au 6 juillet à Port Elizabeth.
Selon nos informations, les démarches pour l’obtention de visa pour la médaillée d’or des 8es Jeux des îles de l’océan Indien n’ont pas abouti. « Nous avons tout tenté mais nos efforts se sont avérés vains. Nous n’avons pas voulu envoyer la judokate avec une simple lettre d’invitation car cela aurait pu avoir des conséquences fâcheuses », fait ressortir Joseph Mounawah, directeur technique de la FMJJDA. Ce dernier dit regretter que Maurice n’aura pas de représentant à cette compétition. Il estime que Sarah Sylva avait toutes ses chances de faire un podium à Alger.
Sarah Sylva à quai, en revanche, la FMJJDA va se faire représenter par cinq judokas à l’occasion du championnat d’Afrique du Sud. Il s’agit de Stacy François (-52 kg), Kimberley Jean-Pierre (-63 kg), Steven Gourdin (-60 kg), Hansley Adonis (+90 kg), Shane Dulmar (+100 kg). Ils seront accompagnés de Prem Dookee. Il nous revient que les démarches administratives sont en cours pour faciliter le déplacement de la délégation locale. « Cette compétition sera une occasion pour ces cinq éléments de s’exprimer. Le championnat d’Afrique du Sud est d’un bon niveau. Nous nous attendons à décrocher des podiums à cette occasion », ajoute le directeur technique national de la FMJJDA.
Soulignons que deux jeunes, à savoir Ronaldo Collet (-66 kg) et Adrien Valère (-73 kg), ont été sélectionnés par la FMJJDA pour participer aux championnats du monde cadets prévus du 8 au 11 août prochain à Miami. Les deux judokas mettront le cap le 8 juillet sur la France pour un stage de préparation de vingt jours sous la conduite de l’entraîneur français Patrice Camozzo. Ils iront par la suite aux États-Unis en compagnie de l’équipe de France.