Un plan du complexe sportif de Cote D'or

Le Premier ministre Pravind Jugnauth a posé, mercredi soir,  la première pierre du complexe sportif de Côte d’Or qu’il qualifie volontiers « de futur joyau du paysage sportif mauricien ».

Le PM affirme que ce complexe sportif sera fin prêt l’année prochaine pour être utilisé pendant les Jeux des îles de l’Océan Indien. Il souhaite également que ce lieu soit une référence dans l’Océan Indien et devienne un ‘sports hub’ de la région où des rencontres internationales se tiendront.

Ce complexe  sera en phase avec les ambitions « vertes» du pays puisqu’il utilisera des panneaux solaires et un système de récupération d’eau de pluie.

Ce site comprendra un centre aquatique, un gymnase multi-activité, un stade de football et une piste synthétique d’athlétisme

Dans la même foulée, le PM dit vouloir, dans le cadre des 50 ans de l’indépendance, faire de Maurice une nation sportive. Il voudrait d’abord rendre le sport plus accessible au plus grand nombre et surtout aux jeunes pour qu’ils s’éloignent des fléaux de la société dont la drogue. Il souhaite enfin rehausser le sport d’élite et produire des athlètes de niveau mondial.

Le budget total prévu pour ce projet ambitieux est de Rs 3,1 milliards et a été rendu possible grâce à un financement du gouvernement de la Chine sous forme d’un don et d’un emprunt sans intérêt accordé à Maurice. Rs 300 millions sont également prévues pour réhabiliter les infrastructures sportives existantes à travers le pays.