La BSP School of Accountancy & Management a obtenu le 7 février le statut de Gold Approved Learning Partner (ALP). C’était lors d’une cérémonie officielle à Ébène organisée par ACCA Mauritius, le bureau mauricien de l’Association of Chartered Certified Accountants (ACCA). C’est le niveau de certification le plus élevé qu’octroie l’ACCA à un institut de formation. LCA (Mauritius), qui était le seul à être certifié Gold ALP, a obtenu le statut Platinum à la fin de janvier 2013.
La cérémonie d’ACCA Mauritius a aussi été l’occasion de célébrer l’octroi de la certification Gold ALP à la BSP School of Accountancy & Management. LCA (Mauritius) et la BSP School of Accountancy & Management sont ainsi les deux seuls instituts de formation à Maurice à détenir une certification Platinum et Gold respectivement. Dans la région de l’Afrique subsaharienne, seuls six centres de formation ont une accréditation Platinum.
« ACCA Mauritius tient à participer au développement des compétences et à celui des perspectives de carrière dans la République de Maurice. Notre organisation définit un cursus selon les normes internationales et selon les besoins de la profession, mais nous ne faisons pas directement de la formation. L’existence du bureau mauricien, en représentant ici la plus grande organisation mondiale d’experts comptables, est également liée à la volonté d’aider à l’encadrement de la formation dans les domaines de la comptabilité et de la finance. En octroyant pour la première fois une certification Platinum ALP à un institut mauricien, l’ACCA confirme que la formation dans cette filière à Maurice peut atteindre les plus hauts niveaux mondiaux », dit Madhavi Ramdin, Head of ACCA Mauritius, à propos de cet événement.
Afin d’obtenir les certifications Platinum et Gold, les instituts de formation doivent atteindre le niveau requis dans une diversité de domaines qui touchent à la formation ACCA dispensée par ces instituts, notamment la gestion de l’organisation, la structure, le respect du cursus et la gestion des cours, et le niveau de prestation dans la réalisation des cours. Une fois obtenue, l’accréditation est valable pour une durée déterminée et elle est renouvelable si l’institut de formation démontre qu’elle respecte les critères demandés, selon une évaluation effectuée chaque année par l’ACCA. Le statut Platinum est ainsi valable pour trois ans et le statut Gold pour un an. « Depuis l’ouverture de LCA Mauritius en 2008, nous avons accordé une importance capitale à la qualité de nos cours. Nos efforts sont ainsi reconnus et récompensés par l’ACCA. Nous avons toujours placé la barre à un très haut niveau et nos étudiants ont toujours brillé au niveau national ou mondial. Ce statut de partenaire ’Platinum’, nous le dédions au sens du professionnalisme de nos enseignants et à la motivation de nos anciens et nouveaux étudiants. Nous devons aussi souligner la confiance que nous font les cabinets d’experts-comptables et les firmes qui ont sponsorisé les frais d’études de leurs employés à la London College of Accountancy », dit Vinod Bussawah, le directeur général de LCA Mauritius.
« Je dédie cette récompense à tout le personnel enseignant et non-enseignant de la BSP School et surtout aux élèves de la BSP School ainsi qu’à leurs parents qui ont mis leur confiance et l’avenir de leurs enfants entre nos mains. Ce Gold Status permet à la BSP School de se positionner à l’échelon mondial en tant qu’institut de formation de qualité pour le cursus ACCA. Une lourde tâche nous attend encore, afin de faire de la BSP School un centre d’excellence en finance à Maurice ainsi qu’en Afrique », dit Sham Mathura, directeur général et fondateur de la BSP School of Accountancy & Management. La cérémonie a eu lieu en présence d’experts comptables et directeurs d’entreprises mauriciennes partenaires d’ACCA et du personnel de LCA Mauritius et de la BSP School of Accountancy & Management.