Pierre-Guy Noël, Chief Executive du MCB Group

Le groupe bancaire MCB affiche des bénéfices s’élevant à Rs 2,1 milliards pour le trimestre se terminant au 30 septembre, comparé à Rs 1,7 milliard au trimestre correspondant en 2017, ce qui représente une hausse de 26,6%. Pierre Guy Noël, Chief Executive du groupe, explique: « The strong growth in loan portfolio experienced during the later half of the last financial year continued during the last quarter giving rise to a robust performance for the period to September 2018 with attributable profits of Rs 2 130,9 million, representing a growth of 26,6%. »

Par ailleurs, le groupe enregistre une augmentation de 19,2% de son bénéfice d’exploitation (“operating income”), qui atteint Rs 4,7 milliards, sous-tendu par des performances améliorées au niveau de ses différents “clusters”. Le “Net interest income” a augmenté de 25,2%, passant à Rs 3,1 milliards, surtout dynamisé par l’expansion notable de son portefeuille de prêts internationaux. Les revenus dégagés par les activités domestiques de la banque ont également connu une croissance appréciable.

Le “Net fee & commission income” a, lui, enregistré une progression de 5,7%, et ce en dépit d’une baisse des frais de gestion de patrimoine. Il a cependant été tiré par la croissance des activités de “trade finance” à l’échelle régionale, concernant notamment les opérations dans l’énergie et les commodités. À noter également qu’à l’item “Other income”, le groupe bancaire fait mention d’une croissance de 12,5%, après avoir pris en compte la contribution de la MCB Real Assets Ltd ainsi qu’une hausse de 8,2% des bénéfices liés au change et des “fair value gains” sur les instruments financiers. Fait notable, la qualité des actifs de la banque est en amélioration, avec un ratio brut de prêts non-performants (“gross NPL ratio”) reculant davantage à 4,3%. Et la direction de préciser que « the cost of risk remaining stable at 61 basis points of gross loans and advances on an annualised basis ».

Par ailleurs, les bénéfices dégagés des compagnies associées ont augmenté, reflétant l’amélioration des performances du groupe Promotion and Development Ltd (PAD) notamment et des partenaires étrangers de la banque. Pierre-Guy Noël explique que les résultats pour le prochain trimestre, s’achevant le 31 décembre, devraient continuer à afficher la même dynamique de croissance du portefeuille de prêts. Il ajoute que les perspectives au-delà du mois de décembre « sont encourageantes au regard de notre portefeuille d’activités existant ».

Enfin, notons que les actifs du groupe se chiffrent à Rs 407 milliards, soit en hausse de 13,7%. La MCB enregistre une croissance de 6% de ses dépôts et de 24,2% de ses prêts. Le groupe demeure également bien capitalisé.