Gazel Isle organisera un atelier de travail sur le concept halal friendly tourism le mardi 18 septembre à Angsana Balaclava Hotel and Spa, un nouvel établissement spécialisé dans la clientèle orientale. La rencontre sera animée par Fazal Bahardeen, pionnier mondial en la matière et natif du Sri Lanka vivant actuellement à Singapour.
« Le concept halal friendly tourism est actuellement un créneau en pleine croissance dans le tourisme mondial. C’est un tourisme d’avenir car les pays qui ont de plus en plus d’argent en raison de la crise mondiale sont les pays du Golfe, la Malaisie, l’Indonésie, le Brunei… » a expliqué ce matin Khal Torabully, un des promoteurs du projet. Selon lui, les touristes en provenance de ces pays ont un principe éthique de voyage. Ils se déplacent en famille et aiment avoir des choses qui correspondent à leur façon de vivre.
« C’est un créneau commercial qui applique des éléments éthiques et religieux… C’est un secteur porteur et l’on estime qu’il a rapporté un chiffre d’affaires de USD 126 milliards rien que pour l’année dernière. Ce chiffre devrait passer à USD 200 milliards de dollars », a soutenu Khal Torabully.
L’atelier de travail sur le concept halal friendly tourism permettra d’évoquer plusieurs questions comme : « Ne faut-il pas, quand on a investi dans des établissements et activités, les booster avec des arrivées en s’adressant à tous les segments du tourisme mondial en temps de crise, sans en négliger aucun ? », « Ne faut-il pas attirer une clientèle qui existe déjà et qui attend que nous nous intéressions à elle ? » et « Quelles sont les approches marketing pour séduire ces clients qui permettront d’améliorer les taux d’occupation des chambres d’hôtels ou de doper les autres activités afférentes ? »
Selon Khal Torabully, parmi les pays considérés comme halal friendly tourism l’on retrouve la Bosnie-Herzégovine, Singapour, le Sri Lanka, l’Afrique du Sud, l’Australie, l’Inde (Delhi), la Grande-Bretagne (Londres) et les Philippines (Bangkok). Il n’est pas difficile, selon lui, de mettre Maurice sur cette carte mondiale.
Toutes ces questions seront abordées par Fazal Bahardeen, qui sera représenté à Maurice par Gazel Isle. À ce titre, cette compagnie mauricienne se propose de donner une certification « halal friendly » aux établissements hôteliers et autres restaurateurs qui se conforment aux critères établis et qui seront présentés durant le séminaire.
Avec l’arrivée des touristes arabes et musulmans, un nouveau créneau culturel est appelé à voir le jour. De plus, Khal Torabully s’attend à ce qu’un marché niche donne un coup de pouce au commerce des produits haut de gamme dans le pays.