Chanteur qui privilégie une thématique religieuse islamique, prônant les valeurs de sa religion, Maher Zain, célèbre pour ses “nasheed” (poèmes religieux à la gloire de Dieu), interprétés en anglais, entre autres, se produira le samedi 10 janvier sur la scène du centre Swami Vivekananda, à Pailles. L’initiative revient à Umar Creative Events, dont le Managing Director (MD), Oomar Fokeer, déclare que « c’est la toute première fois qu’un artiste arabe, de l’acabit de Maher Zain, se produira à Maurice et dans l’océan Indien ».
Maher Zain foulera le sol mauricien pour la toute première fois le vendredi 9 janvier. C’est un vol en provenance de Suède, son pays d’adoption, qui le déposera à l’aéroport de Plaisance durant la matinée. L’artiste sera pour l’occasion accompagné d’une délégation de 13 personnes, comprenant ses musiciens et techniciens. « Nous concédons que c’est un peu rare que ceux qui sont engagés dans l’événementiel fassent de tels choix, confie Oomar Fokeer, MD d’Umar Creative Events, organisateur de la venue de Maher Zain à Maurice. Cependant, nous sommes conscients que cet artiste, qui a une aura internationale, compte beaucoup de fans chez nous. » Maher Zain n’est pas un artiste “mainstream” et encore moins commercial. L’homme s’est distingué en interprétant – en anglais, en arabe et dans d’autres langues, dont le français –, des “nasheed”, qui sont des poésies mises en musique faisant les éloges de Dieu. Le premier album de Maher Zain, Thank You Allah, sorti en 2009, comprend justement des morceaux fortement imprégnés de la culture et la religion islamiques. Des titres comme Allahi Allah Kiya Karo (en duo avec l’artiste pakistanais Irfan Makki) ou sa version très personnelle du Yaa Nabee Salaam Alayka ont vite fait la réputation internationale de ce chanteur atypique.
Né en 1981 à Tripoli, au Liban, Maher Zain et sa famille ont été de ceux ayant fui leur pays natal durant la guerre civile. Depuis, Zain s’est installé en Suède, devenu son pays d’adoption. Il convient aussi de savoir que Maher Zain a démarré sa carrière auprès d’un très grand nom de la scène musicale commerciale actuelle, à savoir RedOne. Ce grand monsieur d’origine marocaine est derrière les plus grands tubes des superstars de la planète, comme Rihanna, Lady Gaga ou Pitbull. Maher Zain avait suivi RedOne aux Etats-Unis. Mais l’univers glamour, et surtout le cocktail sexe, drogue et alcool, auront tôt eu raison de Zain.
Il est alors rentré en Suède, décidé à raccrocher sur le plan musical. Mais il a cependant fini par céder à « l’appel de Dieu », explique-t-il. D’où sa carrière très exclusivement orientée vers la religion. Zain dit « présenter un Islam méconnu et mal connu » par le biais de sa musique. À ce jour, l’artiste a raflé plusieurs distinctions, dont le Muslim Star de 2011.
Oomar Fokeer est confiant que le succès sera au rendez-vous. « Le concert sera unique et inoubliable ! Les 3 500 places qui seront aménagées pour accommoder ceux qui viendront assister au concert de Maher Zain à Pailles trouvent déjà très vite preneur, grâce à la campagne entamée via les réseaux sociaux… » (voir billetterie plus loin). Il convient aussi de relever que « plus d’une centaine de fans de Zain », installés à La Réunion, feront le déplacement le 10 janvier pour apprécier leur idole. « Ils ont déjà fait l’acquisition de leur billet ! »
Le concert de Maher Zain, ajoute encore Oomar Fokeer, « durera 2 heures, non-stop ». Il conclut : « Cela fait trois ans que nous négocions avec les producteurs de Zain pour qu’il vienne se produire chez nous. C’est un artiste très demandé. Il est actuellement en tournée à travers le monde et, à chaque fois, soit il y avait un problème de date, soit la salle n’était pas disponible. Mais, heureusement, pour le bonheur de ses fans mauriciens et de la région de l’océan Indien, Maher Zain pourra enfin se produire en concert chez nous le samedi 10 janvier  ! »