Concert à l’initiative du Lions Club de Beau-Bassin/Rose-Hill dans le cadre d’une levée de fonds

Vingt ans après son passage à Maurice, Gilbert Montagné, célèbre pour ses tubes inoubliables tels « On va s’aimer », « Les sunlights des tropiques » ou « Liberté », sera sur la scène du Trianon Convention Centre ce dimanche 8 septembre. Le chanteur français, ambassadeur des malvoyants et des non-voyants, se produit chez nous à l’initiative du Lions Club de Beau-Bassin/ Rose-Hill dans le cadre d’une levée de fonds.

Avec 16 albums studio et trois live au compteur, Gilbert Montagné s’est forgé une place de choix dans le cœur de très nombreux Mauriciens. Dans les années 80, en effet, ce chanteur qui a la particularité d’être mal voyant, a offert au monde des morceaux devenus depuis des classiques de la variété française. Citons, pêle-mêle, les incontournables « On va s’aimer », véritable hymne joué dans toutes les réceptions de mariage, mais aussi « Viens danser », « Sous les sunlights des tropiques », « Liberté » ou encore « J’ai le blues de toi » … Des chansons qui continuent à faire danser et vibrer une foule de fans mauriciens. D’où l’initiative du Lions Club de Beau-Bassin/Rose-Hill d’inviter cet artiste et ses musiciens à se produire chez nous, dans le cadre d’une campagne de levée de fonds.

Gilbert Montagné a vu le jour le 28 décembre 1951, à Paris. Il est aveugle de naissance. La famille, dont il est l’un des quatre enfants, ne néglige pas la musique et Gilbert Montagné reçoit un enseignement classique dans un établissement spécialisé jusqu’à ses 10 ans. De son propre chef, il se tourne vers la variété, le jazz et le rock. De 10 à 16 ans, il suit un cursus à l’Institut national des jeunes aveugles. C’est à cette époque qu’il décide de devenir musicien…

S’étant installé très jeune aux États-Unis, Gilbert Montagné n’est pas indifférent à la déferlante Motown : son œuvre en est d’ailleurs fortement empreinte ! Après la parenthèse américaine et canadienne, il revient en France, répondant à l’invitation du pape du rock français, Johnny Hallyday, qui lui demande de participer à sa tournée. Quelques années plus tard, en 1984, sous la plume de Didier Barbelivien qui signe son album Liberté, G. Montagné explose les compteurs avec « On va s’aimer »… La suite, on la connaît.

L’artiste a poursuivi son ascension et s’est érigé comme un des artistes majeurs de la scène contemporaine française. Les années 2000 sont marquées par la sortie de nombreuses compilations mais aussi de nouveaux albums : Rien Sans Ton Amour (2002) et Get Ready (2006). En 2009, Gilbert Montagné offre à son public douze de ses tubes dans des versions dépouillées sur Unplugged.

En juin 2006, il est fait chevalier de l’Ordre de la Légion d’honneur par Jacques Chirac. En septembre 2011, il est élevé par le président de la République, Nicolas Sarkozy, au grade d’officier de l’Ordre national du Mérite en même temps que plusieurs autres personnalités.

Les billets pour le concert de Gilbert Montagné ce dimanche 8 septembre sont à Rs 500 (discovery), Rs 750 (bronze), Rs 950 (silver), Rs 1 450 (gold) et Rs 1950 (vip) via monticket.mu