Après Jagjit Singh en juillet dernier, les amoureux de belles mélodies auront la chance d’apprécier un autre grand nom du ghazal : Pankaj Udhas. Qui sera en concert ce samedi 17 septembre au Centre Swami Vivekananda à Pailles, accompagné sur scène par ses deux frères aînés, Manhar et Nirmal Udhas, qui sont également des ghazalkars réputés.
Si Pankaj Udhas est plus connu que ses frères Manhar et Nirmal, c’est surtout grâce à Naam, sorti en 1986 et réalisé par Mahesh Bhatt. Dans ce film interprété par Sanjay Dutt et Kumar Gaurav, Pankaj Udhas fait une apparition très remarquée avec le titre Chitti Aayi Hai, devenu par la suite un des ghazals les plus populaires et les plus émouvants de tous les temps.
Né au Gujrat, Pankaj Udhas suit les pas de son frère aîné, Manhar, en se lançant dans l’interprétation de ghazals en 1980 avec la sortie de son premier disque, Aahat. Il a aujourd’hui plus de 40 albums à son actif. Ses concerts en Inde et à l’étranger sont très appréciés. Parmi ses titres les plus connus on peut citer Ghungroo Toot Gaye, Zamana Kharab Hai, Ek Taraf Uska Ghar, Baarishon Ka Mausam Hai, Sabak Jisko Wafa Ka, Chandi Jaisa Rang Hai Tera, Ishq Na Chahiye Jisko Yaar et Deewaron Se Milkar Rona Achcha Lagta Hai.
Après avoir remporté un vif succès auprès du public mauricien lors de ses précédentes visites à Maurice, Pankaj Udhas sera cette fois sur scène avec ses deux frères, ce qui nous promet une soirée encore plus riche en chansons.
Manhar, l’aîné des frères Udhas, est un play-back singer très connu du cinéma indien. En 1969, il obtient son premier succès avec le titre Aap Se Hum Ko Bichde Hue, extrait de la BO du film Vishwas. Manhar Udhas a toujours estimé avoir très chanceux de réussir à se faire un nom à une époque où les deux interprètes légendaires, Mukesh et Mohammad Rafi, étaient au sommet de leur art. Loote Koi Man Ka Nagar, son duo avec Lata Mangeshkar pour le film Abhimaan (1973), est, aujourd’hui encore, une chanson très appréciée. En 1981, il obtient plusieurs succès avec la BO du film Hero, réalisé par Subash Ghai. Tu Mera Janu Hai, Pyar Karne Wale, Ding Dong sont des chansons très écoutées à l’époque et demeurent toujours aussi populaires et sont régulièrement diffusées sur les radios. Manhar Udhas a aussi popularisé le ghazal en langue gujrati.
Nirmal Udhas a lui aussi plusieurs albums à son actif et participe régulièrement aux concerts de ses deux frères.