Bob Marley, chanteur à succès et promoteur du mouvement rastafari, aurait fêté ses 74 ans le 6 février dernier s’il était encore vivant. Dubtrack organise Tribute to Bob Marley, un concert où plusieurs artistes locaux se produiront sur la scène de Jam Inn à Petite Rivière, le 3 mars. Could You Be Loved, Is This Love et No Woman No Cry, ainsi que d’autres chansons de Marley, résonneront durant cette soirée.

Les artistes en répétition pour le concert

Chanteur charismatique et auteur de chansons qui redonnent espoir aux exclus, Bob Marley a su de son vivant rassembler les foules. Trente-huit ans après sa mort, ses chansons résonnent toujours dans les têtes et dans les cœurs. Pour lui rendre hommage, Dubtrack organise un concert au Jam Inn à Petite Rivière, le 3 mars à partir de 19h30. Se produiront lors de cet événement : Soul T, Ras Tico, Lionklash, Steeve Laridain, Zion, Natty Gong, El Passi, Matrix, Steevie, JP Pompeia, Pascal Opera, Cindia Amerally, Jasmine Toulouse, La Nikita, Amy Rachel, Ludmila, Jamily Jeanne, Caro Perne, Wendiva, Emelyne Marimootoo et David Celine. Ils seront accompagnés par la formation Roots Level. “À travers le monde, on célèbre l’anniversaire de Bob Marley. Nous avons décidé de réunir le maximum d’artistes pour ce concert. Nous avons choisi ces artistes par rapport à leurs influences musicales”, précise Patrick Julien, Event Planner et organisateur du concert.

Parmi ceux qui se produiront ce jour-là, Soul T et El Passi. Ils ont commencé leur carrière par d’autres styles musicaux avant d’ajouter du reggae à leurs répertoires. “Bob Marley m’a fait aimer le reggae. Au fil du temps, j’ai essayé de m’imprégner de ce style. C’est le cas sur mon album Roots, dit El Passi. Ce dernier chantera Three Little Birds et Is This Love.

Le porte-parole des exclus.

“Lorsque j’ai commencé à chanter, je faisais plutôt du R’n’B. Par la suite, j’ai commencé à faire du reggae. Bob Marley m’a influencé au niveau des mélodies. Pour moi, il est une icône”, confie Soul T, qui interprétera Stiff Necked Fools. “Il m’a donné envie de faire des chansons. J’ai puisé mon inspiration dans sa musique”, dit Pascal Opera, qui proposera ses versions de Zimbabwe et Real Situation.

Le rebelle qui portait en lui les couleurs de l’Afrique a marqué plusieurs générations. C’est le cas de La Nikita, qui a grandi avec sa musique. “Bob Marley est une légende. J’ai toujours écouté ses chansons, dont Redemption Song et Could You Be Loved. On entend sa musique un peu partout. Le reggae est très apprécié des Mauriciens. Inconsciemment, j’ai fini par aimer ce style de musique”, confie celle qui interprétera Buffalo Soldier et Small Axe.

La musique de Bob Marley a guidé Zion de Zilwala. “Lorsque j’étais au collège, j’écoutais beaucoup ses chansons. Il est ma source d’inspiration. À Maurice, nous avons eu Kaya. Bob Marley est un militant. Il a toujours raconté la vérité à travers ses chansons.” Zion interprétera Burning and Looting et Punky Reggae Party.

Bob Marley était aussi considéré comme le porte-parole des exclus. “C’est un artiste qui est toujours écouté dans le monde entier. Il transmet des messages positifs. C’est un honneur pour moi de lui rendre hommage”, dit La Nikita.

Pour assister au concert

Chaque année dans le monde entier, un hommage est rendu à Bob Marley pour fêter son anniversaire. Le concert mauricien aura lieu au Jam Inn, le 3 mars. Les billets sont en vente à Rs 250. Pour plus d’informations : 54-22-83-71, 52-53-11-57 et 58-50-56-77.