Le samedi 29 mars est une date à réserver avec les Stars des années 80 pour un unique concert à 20h30 sur l’esplanade de Grand-Baie La Croisette. Avec des têtes d’affiche telles que Émile & Images, Patrick Hernandez, Julie Pietri, Cookie Dingler, Léopold Nord & Vous, Caroline Loeb, entre autres. Le Mauricien a eu au bout du fil hier après-midi un chanteur charismatique de ces années-là, Jean-Luc Lahaye, l’interprète de Papa chanteur ou encore Fam.
Petite voix au bout du fil pour un bonjour à ses fans mauriciens et cette île Maurice qu’il foule pour la quatrième fois. Jean-Luc Lahaye en était à son premier concert il y a trois ans au Centre Swami Vivekananda à Pailles. L’accueil qu’il a reçu, il le qualifie d’exceptionnel et salue la gentillesse de ses fans. Jean-Luc Lahaye, le chanteur svelte au blouson en cuir. La soixantaine déjà, l’homme conserve toujours son allure de jeune premier. Le secret : « Il n’y a qu’une règle de base, maintenir une certaine hygiène de vie. »
Assurément, il plaît toujours aux femmes et à ses fans de la gent féminine qui, dit-il, sur un ton enjoué, lui envoient toujours des cadeaux intimes sur scène. « Certains fans connaissent même mes habitudes et m’offrent des pots de miel. En passant, vous avez du miel à Maurice ? »
Jean-Luc Lahaye indique que la bande des Stars des années 80 en tournée, c’est la rencontre entre les chanteurs qui, par leurs tubes à succès, refont la route en sens inverse, histoire que leurs chansons continuent de marquer des esprits. Pour qu’une chanson perdure, selon lui, la vraie recette repose sur un travail de qualité.
« Nos chansons ont marqué une décennie. Ce sont de vraies chansons qui sont aujourd’hui devenues des notes festives. Moi, ce qui me plaît, c’est quand je vois dans la salle un jeune de 14-16 ans qui vient voir les Stars 80 ou qui me dit : j’achète tes disques. J’aime quand les gens me découvrent. »
Parlant de ses chansons telles que Fam et autres qui ont séduit, il trouve fabuleux que des gens se soient rencontrés et aimés sur elles. « Je suis un passionné et il faut l’être quand on est chanteur. »
Ce besoin d’exister semble très ancré dans la vie de tout artiste et Jean-Luc Lahaye ne fait pas exception à la règle. Il est un amoureux de la vie et lorsqu’on évoque son accident du 9 décembre de l’année dernière, il explique que sa voiture a heurté la glissière de sécurité et fait plusieurs tonneaux. Il s’en est sorti avec quelques côtes cassées et des phalanges déplacées et un doigt qui lui fait toujours mal. « J’étais assis à l’arrière et là tout a basculé. Le choc. » Il remerciera ses fans pour leur soutien et témoignage.
Il dit par ailleurs qu’il prolongera ses vacances à Maurice et comme il est un amateur de sports nautiques et de plongée, il lance un appel aux adeptes. « Si vous m’invitez à vous rejoindre, je serai des vôtres avec plaisir. »
Les prix des billets pour le concert du 29 mars sont comme suit :  debout à Rs 500 ; Enfants moins de 12 ans à Rs 300 ; places assises non numérotées Rs 850. Billets en vente sur le Rezo Otayo (tel : 466 9999).