Le chanteur Roch Voisine sera sur la scène du J&J Auditorium à Phoenix le 27 novembre à 20 heures. Cette initiative revient à Stephan Nankoo de Decibel Entertainment, société basée à Melbourne, Australie, et Miselaine Duval de la troupe Komiko. L’artiste canadien interprétera, entre autres, les morceaux de son nouvel album Confidences. Les billets, dont les prix seront communiqués prochainement, seront disponibles à travers le Rézo Otayo.
« On a la chance d’avoir des artistes francophones comme Frank Michael et Roch Voisine qui donnent des concerts en Australie, dont à Melbourne, Sydney et Perth. Alors on s’est dit pourquoi pas Maurice », a expliqué Stephan Nankoo, joint au téléphone ce matin. « Miselaine Duval, dont la troupe Komiko est très appréciée à Melbourne, a accepté l’idée. Roch Voisine présentera son dernier album Confidences et d’autres morceaux de son précédent album Americana qui a cartonné. J’espère que les Mauriciens feront un accueil chaleureux à cet artiste. »
Miselaine Duval s’est pour sa part dit heureuse de contribuer à la venue de Roch Voisine à Maurice. Cet artiste est né le 26 mars 1963 à Edmundston au Nouveau-Brunswick et a grandi à Saint-Basile près de la frontière du Québec. Ses parents sont Zélande Robichaud et Réal Voisine.
Roch Voisine a un frère et une soeur, Marc et Janice. Pendant son adolescence, il déménage à Notre-Dame-du-Lac dans la province du Québec pour devenir joueur de hockey et fait ses études secondaires à l’École technique de métiers de Lauzon et à la Polyvalente de Lévis. Il fait son baptême musical le 1er juillet 1986 devant environ 50 000 personnes au parc d’attraction la Ronde à Montréal à l’occasion de la Fête du Canada.
À la suite d’une blessure musculaire, sa carrière dans le hockey prend fin avant d’entrer dans l’équipe nationale junior. Roch Voisine anime alors une émission de télévision intitulée Top Jeunesse sur TQS. En 1989, il tient un rôle en tant qu’acteur dans la troisième saison de la série québécoise Lance et Compte, dont le doublage français est diffusé en Europe sur TV5 sous le titre Cogne et Gagne. Il se fait connaître dans tout le Québec avec sa chanson Hélène en 1989.
En mars 1991, Roch Voisine entreprend sa deuxième tournée européenne après avoir sorti son album Double. En janvier 1992, il devient le plus jeune artiste à se voir décerner par le gouvernement français la distinction honorifique de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Le 6 février, c’est le coup d’envoi de son Europe Tour, tournée qu’il inaugure au Palais omnisports de Paris-Bercy devant plus de 15 000 personnes. Celle-ci se poursuivra dans les grandes villes de France, de Belgique et de Hollande avec plus de soixante spectacles à guichets fermés. Sa tournée européenne atteint son point culminant avec le concert qu’il donne le 17 avril 1992 à Paris au Champ-de-Mars devant 75 000 spectateurs.
Quelques semaines plus tard, l’artiste présente son concert à guichets fermés à Montréal. En cette même année, il obtient un rôle dans le film Armen et Bullik en compagnie de l’acteur américain Mike Connors. Il fait ensuite un retour remarqué en 2003, avec son album Je te serai fidèle qui comprend six titres inédits ainsi que neuf titres connus, réenregistrés et réarrangés pour l’occasion. L’album Sauf si l’amour… sort en Europe le 31 octobre 2005. Roch Voisine fait une tournée européenne d’octobre à décembre 2006, la première étape étant l’Olympia de Paris. Une autre tournée européenne a lieu en mars et avril 2007, puis une tournée au Québec de septembre à novembre 2007. En 2008 et 2009, il fait un carton avec ces albums Americana.