Une ambiance dégantée et libertine, des costumes à paillettes, de la musique qui apporte la bonne humeur et le sourire. Voilà en quoi ressemblent les années 80. Une époque qui suscite aujourd’hui encore de l’engouement parmi toutes les générations.
Histoire de revivre ces moments magiques, la troupe de Stars 80 débarque en fanfare à Maurice. Le samedi 29 mars, onze des plus grosses pointures françaises de cette décennie de folie chanteront leurs tubes à Grand-Baie La Croisette à partir de 20h30.
Eve Lève-Toi, C’est l’amour, Femme que j’aime, Les démons de minuit… Des chansons qui n’ont pas pris une ride et que les Stars des années 80 interpréteront afin de faire revivre aux Mauriciens ces années-là ! Trente ans après, ces chansons soufflent toujours un vent de magie et de liberté.
Interrogés par Scope, quelques membres de la tournée Stars 80 nous racontent leurs souvenirs de cette décennie de folie et nous disent pourquoi cette époque n’a jamais cessé de résonner.
Pour eux, revivre ces moments sur scène est un moment à consommer sans modération. Rachel (Luna Parker) affirme vouloir revivre ces moments encore et encore car malgré les nombreuses nuits blanches à faire la fête, il y avait alors toujours ce vent magique pour la musique.
Radios libres.
Selon Caroline Loeb, interprète de C’est la ouate, la folie autour des années 80 a été rendue possible par les radios libres. “Leur apparition a créé une période festive. Cela a permis aux artistes de différents styles d’occuper le devant de la scène. C’était la période des OVNI. Nous étions délurés dans nos looks ! Nous avions chacun une personnalité. Dans les années 80, les personnes avaient beaucoup d’humour et étaient très inventives.”
Julie Pietri (Eve Lève-Toi) parle de bouleversement de tous les codes musicaux et revient également sur les codes vestimentaires. “Que dire de notre habillement ? Cette décennie était celle des folies, mais on pouvait sentir souffler un vent de liberté ! Nous avons créé des sons nouveaux avec l’avènement des synthétiseurs. Les radios libres et la FM apparaissaient; pour nous les artistes, cela a été une nouvelle ouverture.”
Deux bonus.
Trente ans plus tard, les gens adhèrent toujours aux sons des années 80 car ils sont nostalgiques de ce sentiment de liberté. Laroche Valmont (T’as le look coco) parle également des radios libres, qui offraient aux jeunes artistes la chance de devenir des vedettes en diffusant leurs titres. “C’est une décennie de folie et de liberté. Cela a débuté en 1981 avec l’élection de François Mitterrand. Il a permis la diffusion de la musique de toutes les tendances sur les ondes radiophoniques. C’est grâce à cela que nous sommes devenus des stars intemporelles. Notre musique a voyagé à travers les années avec la même émotion et les mêmes souvenirs. D’où la fascination des gens et la création du spectacle Stars 80, qui a triomphé dans toutes les grandes salles de France. Nous sommes ravis de le présenter sur votre île. Il y aura deux bonus pour les Mauriciens. Nos nouvelles recrues : Julie Pietri et Luna Parker.”