CONCERT LYRIQUE : Sous le charme physique et vocal d’Elizabeth Vidal

La couleur de sa voix, une des ses grandes qualités, a charmé le public venu assister au récital (présenté par l’Institut français de Maurice et Opera Mauritius) de la soprano colorature Elizabeth Vidal, au Théâtre Serge Constantin vendredi dernier. La soprano fit preuve d’une grande virtuosité avec des piqués et des passages époustouflants dans un répertoire de soprano léger à coloratures – allant d’Ambroise Thomas à Mozart. Si Elizabeth Vidal (formée à l’École de Chant de l’Opéra de Paris) est connue mondialement pour ses tournées, elle se consacre souvent à l’opéra en récitals d’airs virtuoses. Elizabeth Vidal, avec ses aigus en notes piquées jusqu’au contre-fa (Mozart, Air de la Reine de la Nuit) et le geste théâtral approprié, a fait entendre l’étendue de sa voix, notamment dans les passages de Lakmé, exigeants du point de vue de la virtuosité. On a beaucoup parlé de la pureté de ses aigus. Rien d’étonnant quand on sait qu’en 2000, elle a été nommée meilleure soprano colorature de l’année en Italie (Prix de la Siola d’Oro). Elizabeth Vidal a offert une belle démonstration de son savoir-faire au public mauricien. Ce fut un plaisir de découvrir ces pages rares de l’opéra français (Ambroise Thomas, compositeur français né en 1811, connu pour le roman d’Elvire). Quelle chance aussi d’entendre la soprano dans des airs plus connus, La Traviata, Air de Gilda. Elizabeth Vidal a évoqué de manière expressive les malheurs d’Amina dans la Sonnambula ou ceux de Lakmé (rôle pas seulement virtuose mais dramatique dans l’Air des Clochettes). Elle a su gérer son énergie dans le répertoire de soprano colorature et mettre ses capacités à l’épreuve dans un répertoire plus lyrique, La Traviata. Le public a pu mesurer son aisance dans les passages les plus acrobatiques. Elizabeth Vidal a présenté chaque air ou chaque extrait sans affectation, mais avec beaucoup de charme. Comment ne pas résister à une chanteuse qui a déployé tant de moyens vocalement et qui, avec sa pianiste Sophie Drissot-Darmon, ont choisi les airs du récital avec intelligence ?

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -