Le Trio con fuoco, composé de trois jeunes chambristes français, sera à Maurice pour un concert au conservatoire François Mitterrand à Quatre-Bornes, le mercredi 7 novembre. L’initiative revient à l’Institut Français de Maurice (IFM).
Lors de cette soirée, qui débutera à 20 h, les mélomanes pourront apprécier des morceaux classiques entrecoupés d’une pause. Au programme : Trio n°4 opus 11 (22’) de L. v Beethoven ; Méditation de Thaïs (5’) de J. Massenet ; Le Cygne (3’) de C. Saint-Saëns ; Tango (6’) de A. Piazzola. Après la pause, ils interpréteront Trio (22’) G. Fauré ; Oblivion (5’) de A. Piazzola : Oblivion (5’) et Dumky trio (extraits 1, 4 et 6) (12’) d’A. Dvorak.
Le Trio est composé de Gauthier Hermann au violoncelle, Sullimann Altmayer au violon et Romain Descharmes au piano. Il a vu le jour en 1998 dès la sortie des trois jeunes artistes du conservatoire et incarne la nouvelle génération de chambristes français. Lauréats de nombreux prix, (SPEDIDAM 2001, fondation Cziffra, 2002), ils se distinguent particulièrement au concours international d’Illzach où ils remportent le premier prix ainsi que le prix spécial de musique française et celui du jeune jury ADMC en 2003. En mai 2006, le Trio con fuoco remporte le 1er prix du concours international de musique de chambre Charles Hennen aux Pays-Bas. Le trio a eu l’occasion de travailler avec des grands maîtres pour se perfectionner.
Depuis sa création, le trio s’est produit dans de nombreux festivals et salles de concerts en France et sur la scène internationale. Ils ont joué en Inde — Bombay, Pondichéry, Madras, Ahmedabad, Pune, Hyderabad, Bangalore et Delhi — lors d’une tournée en 2003 et en 2008. Ils se sont aussi produits en Italie, en Allemagne, en Espagne et aux Pays-Bas. En 2006, le Trio con fuoco a été lauréat du programme « Déclic » de Cultures France avec à la clé un enregistrement avec Radio France (Beethoven et Chausson). Soutenu par Cultures France, en 2007, le trio a donné deux séries de concerts organisés par le réseau français à l’étranger.
Les billets pour cet unique concert sont en vente au Centre culturel d’expression française (CCEF) à Curepipe et à l’IFM à Rose-Hill. Le prix des places est à Rs 50, Rs 150 et Rs 250.