Neshen Teeroovengadum a donné à entendre de nouvelles compositions au Sapin. Le public présent le samedi 28 juillet s’est délecté de créations gorgées d’images du terroir et de sensations. Aperçu avant le prochain concert.
Paysages du pays et émotions émues. Les compositions de Neshen Teeroovengadum ressemblent à des peintures. Ces créations musicales ont la faculté de faire naître des images et de transporter le public vers un ailleurs. Voici donc un compositeur et instrumentiste qui ne galvaude pas les émotions que suscite la musique. Ces compositions seront regroupées dans un prochain album en 2013, qui fera suite à Macondé.
Pour ce projet, Neshen Teeroovengadum s’est entouré de musiciens chevronnés : Steeve Desvaux à la basse et Christophe Bertin à la batterie. On a aussi apprécié lors du concert intimiste la finesse d’Olivier David au clavier et de Jim Bashung aux percussions, ainsi que la voix cuivrée de Caroline Jodun. Cette même équipe sera aux côtés de Neshen pour un prochain concert qui se tiendra au conservatoire François Mitterrand.
Simiz.
Tout en subtilité et en maîtrise, Neshen a abordé plusieurs genres, du blues au jazz, avec des passages rock. Des genres hybrides également, notamment dans un morceau que le musicien se plaît à appeler Simiz, car ce n’est pas vraiment un blues (blouz). Comme tout bon jazzman, le soliste sait par moments s’effacer pour laisser s’exprimer les autres instrumentistes. Qui peuvent ainsi apporter leurs touches personnelles aux compositions.
Des créations qui content la pluie et le beau temps dans le langage des sons. Voilà comment le guitariste et compositeur dresse des portraits ou fait le récit de moments vécus. Neshen possède la particularité de créer avec sa musique une atmosphère qui ne peut se ressentir qu’à l’écoute des morceaux. Chacun y trouvera une histoire et des émotions, selon sa sensibilité. Des émotions qui se vivent en live.
Le mélomane averti en aura pour son compte avec les hybrides et les ballades séga. Sans oublier Tek Mama, un morceau méconnu du patrimoine local, déniché par Menwar et réarrangé par Neshen Teeroovengadum.
Avis aux amateurs de bonne musique : ne manquez pas la prochaine sortie scénique de Neshen & friends pour avoir un aperçu du prochain album et pour vivre des émotions qui ne se disent qu’avec des notes.